... une sucette en sucre
Tout d'abord se munir d'un thermomètre allant jusqu'à au moins 150°c (ce qui n'est pas si facile mais heureusement mon papounet arrive à la rescousse avec son thermomètre digital)Munis du fameux thermomètre ( on ne sais d'ailleurs pas s'il va resister à de si haute température pour lui aussi c'est une première)
Je mets 200grammes de sucre et 10cl d'eau dans un casserole.
Et j'aromatise le tout avec de la grenadine + une goutte de colorant rouge et une de jaune.
Et j'attends, j'attends...................... c'est long 110°c, 120°c.... 145°c STOP!!!!!
J'utilise les mêmes moules que les sucettes en chocolat mais OH, surprise ça coule!!! mais non en fait ça fond ( je ne sais pas si vous suivez ) les moules n'ont pas résisté ( dire que le thermomètre avec brillamment réussi le test du 145°c et ce sont les moules qui me lâchent) .
Mais ce n'est pas perdu pour tout le monde cette affaire.
.......
Mais je ne m'avoue pas vaincu pour autant alors on se creuse la tête et une idée surgit des moules en aluminium (en fait des fonds de bougies chauffes plat nettoyés et percés pour faire entrer le bâton.)
Remplissage sans incidents
Puis on attend et on démoule ( ne comptez pas récupérer les moules il faut les déchiqueter pour sortir la tant attendu sucette ambrée)
Pour conclure la recette n'est pas vraiment au point car je n'ai pas obtenue une sucette assez cristallisée (elles se mettent à couler même au réfrigérateur) et je ne sais pas si ça vient uniquement que je ne suis allée jusqu'à 150°c ( température du "grand cassé" = stade de cuisson du sucre) ou si comme le préconise certaines recettes il faut aussi utiliser du glucose en plus du sucre de canne.
Je pense retenter tout ça très rapidement car le goût est vraiment intéressant, beaucoup plus naturel que les sucettes du commerce.
2 commentaires
On a tous bien sourit en visualisant tes aventures de sucettes. Donc d'après une spécialiste de Solliès-pont peut être faudrait il mettre des feuilles de gélatine dans ta preparation pour solidifier le tout. Le plus important Amélie c'est d'esayer même si le résultat n'est pas toujours au rendez vous !!!
RépondreSupprimerMerci pour les astuces je note tout ça pour la prochaine tentative.
RépondreSupprimerMerci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire