Accompagnement

Ma première purée de carottes toute douce pour bébé dès 4 mois - Trucs et astuces

mercredi, février 18, 2015

 
Aujourd'hui j'ai décidé de faire un petit retour en arrière pour vous proposer une recette de purée de carottes toute lisse et toute douce pour les débuts de la diversification alimentaire de bébé. Dès 4 mois (voire 5 ou 6 mois selon les recommandations de votre médecin)
Je vous propose toutes mes astuces pour réaliser la recette d'une purée de carottes parfaitement adaptée aux plus petits.
Mode de cuisson, choix des légumes, du mixage, de l'assaisonnement... je vous dirais tout ;-)
 


* Les légumes :
Choisir des carottes fraiches (c'est à dire bien fermes, d'une jolie couleur orangé)
En optant pour des carottes fanes c'est une garantie de fraicheur, car les fanes s'altèrent plus vite que la carotte en elle même.
Si vous vous posez la question du bio, sachez que la carotte est un légume qui capte beaucoup les pesticides, que le prix en bio reste très raisonnable, et qu'on en trouve très facilement.
Je ne prépare pas moins de 500 gr de carottes pour la purée je vous expliquerais après!

* La cuisson :
Je trouve que pour les premières purées rien ne vaut la cuisson à la cocotte minutes, car c'est je pense la seule manière d'obtenir des carottes fondantes en les cuisant entière.
Pour la suite de la diversification  et /ou les mélanges de légumes le cuiseur vapeur convient tout à fait du moment ou les carottes sont coupées en petits dès.
Temps de cuisson pour 500 gr de carottes entières (poids avant épluchage et coupe des extrémités) = 20 minutes après mise sous pression.

* Le mixage:
Pour obtenir la purée la plus fine possible je retire le cœur de la carotte qui est plus clair, plus dur et plus filandreux. C'est  très facile sur des carottes tiédies à l'aide d'une petite cuillère.
Ce qui est essentiel c'est la quantité de légumes et la taille du mixeur, plus il est grand plus il faudra de carottes pour obtenir un mixage fin. Et puisque j'utilise la mixeur de mon nutribaby qui est plutôt grand il serait impossible de mixer finement 2 carottes. Si vous voulais une purée fine avec peu de légumes utiliser un tout petit mixeur type mixeur à herbes fraiches.
Pour l'ajout de liquide il est indispensable pour la carotte, qui contient moins d'eau que certains autre légumes (courgettes...) : sachez que l'eau de cuisson contient une partie des vitamines du légume mais aussi les pesticides! Donc si vous n'utilisez pas du bio, ajouter de l'eau de source c'est idéal. Ajouter du liquide par petite dose pour ajuster la consistance.
Un mixage long permet à la purée d'obtenir une grande finesse et du velouté (pensez à ramener la purée projetée sur les parois du mixeur vers les lames plusieurs fois)

*L'assaisonnement:
A l'âge des premières purées, votre petit bout ne "goûtera" que quelques cuillères à café. Il y a donc en fait peu t'intérêt à ajouter des éléments nutritifs à la purée.
Par contre lorsque la quantité de lait diminue au profit des légumes, il est intéressant d'y ajouter une cuillère à café d'huile (colza ou olive).
Et si votre petit bout à du mal à accepter les nouvelles saveurs vous pouvez aussi tenter de délayer la purée avec son lait reconstitué (voire du lait maternel) à la place du jus de cuisson (reconstituer 1 dose de lait en poudre avec 30 ml d'eau et ajouter le progressivement lors du mixage par forcement en totalité)
Pas de sel, pas de poivre.
Par contre plus tard, lorsque sa palette de saveurs se sera étendue :
Coriandre (2/3 pluches)
Persil
Jus d'orange
Une demi pincée de cumin...

*La conservation:
Avec cette quantité de carottes (500 gr avant épluchage) vous allez obtenir 250gr de purée, donc vraiment une grosse quantité pour un tout petit.
S'offre à vous le choix de conserver 2/3 jours maximum la purée au réfrigérateur, en jetant systématique la portion du jour en contact avec la cuillère (bave de bébé!)
De congeler la purée dans des bacs à glaçons leur taille est idéale pour les premiers essais. A décongeler au réfrigérateur, au bain marie, ou dans un récipient en verre au micro-onde.
De manger le surplus ! (vous ou vos plus grands enfants)


            J'espère vous avoir aidé, et vous souhaite de bonnes petites purées pour vos petits bouts.

Retrouvez toutes mes recettes pour bébé sur la page Facebook



Imprimer l'article

A découvrir également

5 commentaires

  1. Merci pour toutes ces informations, je teste la première purée pour mon fils dimanche, je suivrai vos conseils à la lettre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour je suis ravie d'avoir pu te donner des pistes et j'espère que ton loulou c régalé

      Supprimer
    2. Merci tres sympa la recette et utile.s il yen a d autres!,..........

      Supprimer
  2. Je vais tester votre recette en tant que grand mère. Merci

    RépondreSupprimer
  3. Super merci pour vos astuces
    J'essaye depuis hier du coup je n'avais pas penser à enlever le coeur ! Et je n'ai testé qu'avec une carotte directement dans le nutribaby alors résultat pas terrible malgré le lait rajouté.
    Encore merci !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire