Clafoutis

Le clafoutis aux abricots de ma Grand-Mère

lundi, juin 20, 2016

Ce dessert c'est mon enfance, une recette de famille, une recette simple mais parfaite (de mon point de vue!)
C'est ma madeleine à moi (et à ma sœur je crois bien !) j'ai testé d'autres recettes de clafoutis mais j'y reviens toujours, ce goût de l'enfance, une quête sans fin, une des rares recettes que m'a transmise ma Grand-Mère qui pourtant cuisinait tant de délicieux plats : je pense avec nostalgie à son civet de lapin, ses raviolis maisons, ses gnocchis ...
Ce dessert fruité me rappelle bien plus que le goût équilibré entre le sucré de la pâte et l'acidité bien présente des abricots cuits.
Me reviennent en mémoire ces fruits chauffés par le soleil cueillit à pleine maturité que l'on n'avait pas le droit de croquer avant qu'ils aient refroidi (les fruits chauds ça donne la courante! Ah bon ? Vu le nombre que j'en ai mangé en cachette je ne valide pas vraiment cette théorie!)
Malgré que les abricots viennent de chez le primeur, ils sont très parfumés cette année.
Mes garçons ne valident pas encore ce dessert (la préfère largement en version cerises) il est vrai que l'acidité est rarement le goût de prédilection des enfants, de mon côté je ne me souviens pas d'avoir eu de difficultés avec cette saveur, et j'avoue qu'avec l'âge je l'aime de plus en plus (bon toujours pas les endives pour autant!)
Bref je me suis mangée un clafoutis à moi toute seule !


LES INGREDIENTS
 
8 gros abricots
4 œufs
140 gr de sucre
 80 gr de farine
1/4 de litre de lait
30 gr de beurre fondu
1 sachet de sucre vanillé
3 càs de poudre d'amandes (facultatif)
2 càs de cassonade

 
Préchauffer le four à 180 °c
Dans un saladier, mélanger les œufs et le sucre (+ sucre vanillé) sans faire mousser.
Ajouter la farine, le beurre fondu refroidi et enfin le lait.
 
Rincer les abricots et les couper en deux.
Saupoudrer le fond d'un moule à manqué antiadhésif (25 cm) avec la cassonade
Y déposer les oreillons d'abricots coté chair sur le fond.
Verser l'appareil délicatement.
 
Enfourner pour 45 minutes.
 
Déguster tiéde(c'est à cette température que je le préfère)
 
Imprimer l'article

A découvrir également

15 commentaires

  1. A cet heure, il me fait bien envie ton clafoutis...

    RépondreSupprimer
  2. Super recette, cela donne hyper envie ! ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je confirme, c'est ma madeleine de proust à moi aussi ! Rien que de voir les photos, j'en ai l'eau à la bouche !!!! Souvent imité mais jamais égalé !!! Je vais pas tarder à en faire un j'crois bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça donne bien envie je vais le faire

      Supprimer
  4. Merci pour cette recette...elle est excellente! J'ai rajouté un peu de cassonade sur les abricots (2 cuillères à café ) Car en goûtant mes abricots ils étaient acides.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette recette. Je la trouve excellente! J'ai rajouté de la cassonade ( 2 cuillères à café ) sur mes abricots car en les goûtant ils étaient acide.

    RépondreSupprimer
  6. je fait dimanche cette recette merci

    RépondreSupprimer
  7. Très bonne recette pas d'acidité de l'abricot petite annotation j'ai mis 25 cl d'amande cuisine a la place du lait. Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette delicieuse recette testée dimanche dernier et qui a fait l'unanimité chez mes gourmands. Je vais essayer avec des pêches....ça doit être très bon aussi.😇😁

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette délicieuse recette. Ce clafoutis est vraiment excellent, nous nous sommes régalés !

    RépondreSupprimer
  10. Très très tentant😉… je me lance!

    RépondreSupprimer
  11. Recette faite ce jour, un régal !!!
    Elle est rentrée dans notre famille également 😉

    RépondreSupprimer
  12. Très bonne recette faite aujourd'hui un peu acide moi j'adore ....

    RépondreSupprimer
  13. Recette faite avec des Reines Claudes du jardin, excellent 😋

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire