Famille

On vous fait découvrir la collection {je trace, j'efface} des éditions USBORNE

dimanche, janvier 29, 2017

Je voulais vous présenter les livres d'activités dans la collection "Je trace, J'efface" des éditions Usborne.
Une collection ultra ludique, qui se compose d'un cahier au format A4 (de 25 pages environ) et d'un feutre effaçable. Une cahier d'activité durable, puisqu'il est réutilisable quasiment à l'infini, parfait pour les fratries.
Les thèmes abordés dans cette collection sont très différents, je vous  propose d'en découvrir 7 dans cet article. Mais vous pourrez également découvrir tous les titres ICI.
Ces livres jeux ont un succès fou auprès de mon 4 ans, il aime découvrir les nouveautés, ressortir les anciens titres.
Ce format est idéal pour les voyages, il y joue sans problème dans la voiture, le train ...
Pour ce qui est du contenu en général (nous verrons le détail par la suite) les activités proposées sont variées, ludiques et adaptées je pense aux années maternelles (2 ans 1/2 - 6 ans) avec des niveaux de difficultés croissants qui permettent d'en profiter longtemps.


 "LES LETTRES" et "LES NOMBRES"


Les lettres sont également présente dans le décors
La répétition des lettres permet à l'enfant de reproduire le geste et de le mémoriser
A la fin l'enfant peut reprendre l'écriture de toutes les lettres dans l'ordre alphabétique avec le sens d'écriture bien matérialisé

NOTRE AVIS

Un cahier d'activités sur l'écriture des lettres (attention ce n'est pas un abécédaire) qui s'en tient au graphisme. La mise en scène des lettres est ludique et esthétique, j'aime beaucoup.
Un petit bémol, qu'il ne soit jamais proposé de réaliser les lettres sans l'aide des pointillés.
Très jolies couleurs, visualisation claire "du cheminement" des nombres
Une page par nombres qui associe : le graphisme et le dénombrement
Avec toujours la mise en scène des nombres très réussi, et toujours une vue sur le cheminement des nombres de 1 à 20 en bas de la page.
NOTRE AVIS
 
Un cahier juste parfait, vous avez remarqué que cette fois ci l'enfant peut suivre les pointillés dans un premier temps puis écrire le nombre en totale autonomie. Alexis qui aime beaucoup les nombres utilise ce cahier très régulièrement et progresse bien.
 
"PREMIERS TRACES"
 "LA TENUE DU CRAYON"
 

Pour les premiers tracés c'est un cahier sur les formes, les lignes qui mènent à l'écriture.
Les lignes droites, les courbes, les spirales ...
Le niveau de difficultés est croissant : des lignes droites et formes simples on va vers les courbes, vagues, spirales vers la fin du cahier.

NOTRE AVIS

Titre réussi, pédagogique mais en restant très ludique pour la petite et moyenne section de maternelle.
J'ai craqué sur le graphisme de ce titre, ces petits monstres sont trop mignons
Pleins de petits jeux qui aident l'enfant à bien prendre en main son stylo et à réaliser des tracés précis
On en mangerait !
La difficulté croissante permet aux petits de progresser, la galerie des montres propose un exercice qui demande concentration et précision pour les enfants qui maitrisent déjà bien la tenue du stylo
 NOTRE AVIS
 
Je me rends compte que je n'ai photographié que les pages du monstre Glouton mdr (c'est grave docteur??) Un titre coup de cœur, très réussi au niveau de l'illustration. Bien évolutif qui pourra plaire à votre loustic très longtemps.
 
"AVEC LES DINOSAURES"
"NOEL"
 

Des dizaines de petits jeux différents sur les thèmes proposés
Les points à relier, les différences, les chiffres, les ressemblances, labyrinthes, calcul, dessins .... 
Thème NOEL
NOTRE AVIS
 
Les cahiers "je trace, j'efface" avec des thématiques : les dinosaures, les châteaux forts, Noel, à la ferme... Proposent des thèmes de jeux variés, que l'enfant peut quasiment réaliser en autonomie. Ici c'est un succès à chaque nouveauté, Alexis réalise toutes les pages très rapidement avec beaucoup de plaisir.
 
 
"RELIE LES POINTS" - PIRATES
 
Les titres "je relie les points" sont un peu plus anciens, c'est le premier que nous avons reçu
En plus des points à relier, l'enfant peut compter, réciter l'alphabet et écrire des petits mots
Points à relier de 1 à 10 maximum
NOTRE AVIS
 
Le cahier qu'Alexis a le plus utilisé dès ses 3 ans. Points à relier accessibles pour les plus jeunes mais cahier qui peut évoluer avec la découverte des nombres, puis des mots à écrire... Différents thèmes : La ferme, les animaux, les dinosaures...
 
VALISETTTE JE TRACE ET J'EFFACE
 
Regroupe 4 titres en petits formats
 
Une multitudes d'exercices ludiques et pédagogiques
Alexis a appris les bases de la lecture de l'heure avec ce livre. Et cela assez facilement
Voilà le feutre qui est présent sur chaque livre "Je trace, j'efface"

NOTRE AVIS
 Cette valisette est vraiment géniale car elle couvre les apprentissages du cycle 1 et 2 (de la Petite section jusqu'en CE2) j'ai par contre qu' USBORNE ne l'édite plus, par contre le titre "LIRE l'heure" est disponible en A4. La valisette semble encore facilement trouvable en occasion.

Pour conclure, le prix unique pour ces titres est de 6 euros, un mini prix, pour un cahier réutilisable à l'infini, j'adhère vraiment à ce système de cahiers d'activités qui dure longtemps et que plusieurs enfants peuvent utiliser.
Vous pouvez proposer à vos loustics des feutres effaçables de différentes couleurs.
Pour effacer un petit bout de tissus fera très bien l'affaire ici on découpe un vieux tee-shirt en coton en petits carrés, lavables et réutilisables.

Avez vous testé cette collection, seriez vous tenté de les faire découvrir à vos loustics ?



Imprimer l'article

A découvrir également

1 commentaires

  1. je trouve que ces livres sont d une belle qualité et les enfants les adore

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire