Bébé

Purée de banane plantain et riz au curcuma - dès 8-12 mois

vendredi, mars 06, 2015

Je vous propose une recette exotique, à base de banane plantain et de riz jaune au curcuma. Une recette adaptable pour un bébé dès 8 mois. Ma présentation avec des rondelles de banane plantain  frites est plus adapté pour un 24 mois et +. Des saveurs originales et douces (très douces) qui devraient plaire. Le curcuma est une épice douce pleine de vertus et surtout elle permet de colorer le riz (ou d'autres aliments : pâtes, pomme de terre...) sans utiliser le safran très cher, ou les mélanges "d épices" type "spigol" qui sont bourrés de colorants contre indiqués pour les bébés et même les enfants. C'est un plat parfait pour le diner, si vous le proposez le midi vous pouvez y ajouter un peu de poisson blanc.
 

LES INGREDIENTS
2 portions
 
1 banane plantain
3 càs de riz (basmati ou thaï)
2 pincées de curcuma
2 rondelles d'oignon rouge
huile
 
Eplucher et détailler la banane en rondelles épaisses. En réserver 3-4 pour frire (grand bébé + de 24 mois)
 
Dans le bol du cuiseur vapeur, disposer les rondelles de bananes plantain, et les rondelles d'oignon.
 
Cuire en 2 fois 15 minutes.
 
Pendant ce temps cuire le riz façon "pilaf" en versant le riz dans une petit casserole avec 2 fois son volume d'eau et le curcuma, couvrir et laisser cuire à feu très doux 10-12 minutes.
 
Mixer les bananes et oignons cuits ajouter le jus de cuisson et de l'eau supplémentaire pour obtenir une texture crémeuse ou plutôt liquide pour un petit de 8 mois. Si vous ne servez pas les bananes plantain frites ajouter un trait d'huile de colza.
 
Faire frire les rondelles de bananes plantain dans un petit fond d'huile à feu doux, 5 minutes de chaque côté.
 
Servir pour un tout petit 8-15 mois avec juste un peu de riz mélanger à la purée, si bébé n'apprécie pas la saveur très sucré de la banane plantain, préparer le plat avec seulement quelques rondelles de banane cuites avec des courgettes pelées et mixer sans ajouter d'eau de cuisson.
 

 
.
Imprimer l'article

A découvrir également

0 commentaires

Merci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire