DIY

La déco de notre nouvelle cuisine

lundi, décembre 12, 2016

Je vous avez montré les travaux de notre nouvelle cuisine réalisés cet été (ICI) et depuis nous avons investi cette pièce, j'y ai ajouté un peu de vie, un peu de nous, de la déco... le style épuré j'aime beaucoup mais ce n'est vraiment pas ma façon de vivre. J'ai besoin de touches de couleurs, de mignonneries par petites touches et surtout que ma cuisine soit fonctionnelle, c'est à dire d'avoir certaines choses à portée de main même si ce n'est pas "instagrammable" ! Voilà pourquoi aujourd'hui je viens vous faire découvrir la déco de notre cuisine. Vous parler aussi de sa fonctionnalité car j'ai beaucoup de question à ce sujet. J'espère que ça va vous plaire.
 
 
LA PETITE ETAGERE
100% DECORATION
 
 
C'était déjà dans mes dessins dès le début de la conception de cette cuisine, il fallait dans la nouvelle cuisine une petite étagère pour y poser de la décoration, une décoration éphémère qui change au grès des saisons et des envies.
J'avais plusieurs idées en tête et au final j'ai retenu celle-ci pour des raisons de budget, d'encombrement, de style et pour sa position la logique a tranchée vue que cette fenêtre est la seule de la pièce donc si je voulais y mettre des plantes vertes il fallait qu'elle soit positionnée au plus près de la source de lumière. 
 
Pour les références :
 
Mug Monoprix
Bougie Primark
Cache pot MDM
Vase Eurodif
Ensemble petit déjeuner vintage
Carnet et chouette : ramené par ma sœur de New York
Plantes : Ceropegia woodii et  Monstera Deliciosa
 
 
 




 
LE MUR TABLEAU NOIR
100 % CREATION MAISON
 
 
Notre cuisine est séparée du salon par un imposant mur (porteur bien sûr!) troué de 2 grandes ouvertures. Dans un premier temps nous l'avions laissé neutre, blanc, dans l'attente d'une idée pour sa mise en valeur. J'ai beaucoup hésité à le peindre en noir, peur d'assombrir la pièce. Puis après avoir pris de multiples avis on s'est lancé. Nous avons choisi de ne pas peindre la totalité du mur mais de laisser une marge blanche tout autour. De nouveau des questionnement, laisser ce mur à la libre expression de tous ? Ou en faire un élément déco à part entière ? Pour l'instant c'est la deuxième solution qui a été retenu. Nous avons à 4 mains reproduit une recette (merci Pinterest) avec un feutre effet craie (à noter que ça ne s'efface pas, je pense qu'il faudra passer une couche de peinture si on souhaite changer de déco) Je ne parvient pas à rendre en photo le côté noir profond.  Le résultat nous plait beaucoup et à vous ?

 

LA CREDENCE
100% PRATIQUE


Nous avons posé la crédence dans un deuxième temps car nous ne savions pas vraiment laquelle choisir.
Et nous avions quelques contraintes techniques (murs non rectiligne, bosses ...) qui excluait certaines matières.
J'avais envie de quelques chose de simple car le carrelage de cette cuisine suffit à lui donner du style, c'est l'élément central. Donc exit les crédence colorées, imprimées ou trop graphique
Pour la matière, nous ne voulions finalement pas en rajouter une nouvelle, le choix final c'est donc porté sur une crédence identique au plan de travail c'est à dire en mélaminé effet chêne.
Le résultat nous satisfait pleinement, j'aime beaucoup le coté chaleureux du bois.
Et pour la petite touche originale (et là rien de personnel on remercie le géant suédois pour son show room toujours aussi inspirant!) nous avons ajouté au dessus de la crédence une tablette filante initialement prévu pour y déposer des cadres. Elle est parfaite pour y déposer un peu de décoration mais aussi quelques indispensables du quotidien : plateaux, pots, livres de cuisine ...
 
LES REFERENCES :
 
Crédence Personlig Ikea (sur mesure)
Tablette pour cadre MOSSLANDA Ikea
 

 
 
 

 L'ANCIEN MEUBLE
100% Récup'
 

Notre meuble chouchou, un meuble récupéré sur un trottoir un soir d'été. Surement un ancien bureau. Que nous n'avons même pas pris le temps de repeindre. Et qui finalement à trouver sa place dans notre nouvelle cuisine. Il est ultra compact et nous permet pourtant de ranger la quasi totalité de la vaisselle quotidienne. Je le rêve peint en noir mat avec ses étagères recouvertes de toile cirée ... si un jour je trouve le temps !
Petit zoom sur :
 Affiche Ikea  BILD encadrée avec des baguettes en bois
 
J'espère que ce petit reportage photo vous a plu ? Que pensez vous de la personnalisation de notre nouvelle cuisine ?
 
Je vais faire un petit point entretien car ce sont les questions qui reviennent le plus souvent sur cette cuisine IKEA VOXTORP blanc mat
 
 Je ne vais pas vous mentir une cuisine blanche c'est de l'entretien, toutes les tâches se voient, et pour une cuisine utilisée 3 fois par jour minimum les occasions sont nombreuses de la salir.
Donc si vous êtes très maniaque (avec comme moi des enfants et des animaux) il va falloir la nettoyer tous les jours.
Sinon personnellement je nettoie à fond la totalité de la cuisine seulement 1 fois par semaine.
Pour l'entretien c'est assez simple, je savonne (spray au savon noir) avec un torchon micro fibres toutes les façades, plan de travail, crédences, je passe après le même torchon avec seulement de l'eau puis un micro fibre pour vitres sec pour sécher et c'est nickel.
Certaines tâches semblent être plus incrustées et résistent à ce lavage simple ( tâches de thé, curry ... en même temps ce sont des produits très colorants rien d'étonnant) j'utilise alors un peu de CIF de manière très ciblé sur la tâche.
Voilà je pense que ces façades Ikea Voxtorp sont salissantes mais se nettoient facilement.
J'avais d'ailleurs hésité avec des façades laquées pour ces raisons, et finalement je ne changerais pour rien car esthétiquement le mat est vraiment très chouette.
 
Imprimer l'article

A découvrir également

15 commentaires

  1. Bonjour Amélie,
    Bravo pour ta cuisine, je la trouve vraiment très réussie!
    Je suis en pleine réflexion pour refaire la mienne et je pense opter également pour la Voxtorp, mais je me pose deux questions :
    - les tiroirs ne sont-ils pas difficiles à ouvrir une fois remplis (et donc plus lourds que dans le magasin)?
    - le fait d'agripper les tiroirs pour l'ouverture laisse-t-il des traces? Une amie m'a dit qu'elle avait plein de rayures à l'endroit où on attrape le tiroir pour l'ouvrir, liées aux ongles, mais je suis un peu dubitative....
    Merci pour tes conseils et bonne continuation!
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne et merci pour ton commentaire.
      Tes 2 questions sont pertinentes mais je souhaite te rassurer pour le premier point évoqué je n'ai rencontré aucun problème pour l'ouverture de mes tiroirs même ceux quI sont très chargés (une bonne dizaine de bocaux "le parfait" remplis!!) mes tiroirs sont à la dimension 60 cm ils existent aussi en 80 cm je ne me prononcerais donc pas sur cette dimension supérieure. Deuxièmement :
      Ma cuisine n'a pas encore un an et je n'ai à déplorer aucune usure dû aux ongles (qui sont souvent sans vernie ni prothèse je précise 😉)
      Anne j'espère avoir répondu à tes questions je te souhaite une belle réalisation et je reste disponible pour d'éventuelles questionnements.

      Supprimer
    2. Bonjour Anne et merci pour ton commentaire.
      Tes 2 questions sont pertinentes mais je souhaite te rassurer pour le premier point évoqué je n'ai rencontré aucun problème pour l'ouverture de mes tiroirs même ceux quI sont très chargés (une bonne dizaine de bocaux "le parfait" remplis!!) mes tiroirs sont à la dimension 60 cm ils existent aussi en 80 cm je ne me prononcerais donc pas sur cette dimension supérieure. Deuxièmement :
      Ma cuisine n'a pas encore un an et je n'ai à déplorer aucune usure dû aux ongles (qui sont souvent sans vernie ni prothèse je précise 😉)
      Anne j'espère avoir répondu à tes questions je te souhaite une belle réalisation et je reste disponible pour d'éventuelles questionnements.

      Supprimer
  2. Merci beaucoup Amélie pour ta réponse. Cela me rassure, et me confirme dans mon choix. Nous allons prendre la voxtorp en beige brillant.
    Il n'y a plus qu'à finaliser le plan, commander...et monter!
    Bonne continuation,
    Anne

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Bravo pour votre cuisine elle est superbe !
    Petite question sur la crédence, s'agit il du modèle sibbarp chêne clair? Est elle exactement comme le plan de travail ekbacken? Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La credence est une credence sur mesure qui s'appellais "personlig" mais je viens d'aller voir sur leur site et je pense qu'elle a changé de nom pour se nommer maintenant sibbaRP.

      Supprimer
    2. La credence est une credence sur mesure qui s'appellais "personlig" mais je viens d'aller voir sur leur site et je pense qu'elle a changé de nom pour se nommer maintenant sibbaRP.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Bravo pour cette cuisine, je cherchais et de file en aiguille j’ai enfin eu le coup de cœur et c’est grâce à vous!!! Nous allons bientôt emménager dans une maison où nous allons rénover plusieurs pièces pour ne pas dire toutes! Ces travaux vont mettre du temps car avec 4 loulous en bas âge sa risque d’être du sport! Ils ont bientôt 5 mois, 4, 5 et 6 ans...
    Pouvez vous me dire d’où viens votre meuble bois avec rangement en verre pour thé, café...
    J’ai d’autres Questions mais c’est celle ci qui me viens de suite. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Je vous souhaite une bonne rénovation et merci pour votre enthousiasme. CE rangement vient de chez IKEA mais il a au moins 10 ans donc vous ne le trouverez que d'occasion. Bien à vous et n'hésites pas si d'autres questions vous viennent

      Supprimer
    2. Bonsoir, le carrelage a été monté sur l’ancien carrelage? Ou à t il fallu retirer l’ancien carrelage avant?
      Combien de temps avez vous mis à peu près à partir du moment où vous avez démonté l’ancienne cuisine et monté la nouvelle?
      Merci pour vos réponses😊

      Supprimer
    3. Nous avons posé le nouveau carrelage sur l'ancien car il n'y avait pas de contrainte de poids mais nous avons tout d'abord effectué un ré agréage. Les travaux ont pris15 jours

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Je trouve ta cuisine très réussie, je voulais savoir où tu as eu tes prises je pense prendre cette crédence de chez Ikea et je trouve qu'elles vont très bien avec
    Merci beaucoup d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Honorine
      Les prises sont des Legrand acheté chez Leroy Merlin merci pour ton commentaire

      Supprimer
  6. Bonjour, Félicitation votre cuisine est très jolie.... Nous on est en train de choisir les meubles Voxtorp blanc brillant mais on s'arrache les cheveux car on ne trouve pas l'armoire frigo congel qui correspond à un frigo d'environ 200 l auriez vous la reférence de votre armoire car la partie frigo semble suffisamment grande pour contenir un grand frigo. Merci d'avance Fabienne

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire