riz

Riz très crémeux au lait végétal de noisettes

lundi, juin 15, 2015

 
J'avais repéré cette recette sur un magazine il y a un bon moment maintenant. Et je dois dire qu'il aurait été dommage de l'oublier.
Une recette de riz au lait revisité, avec du lait végétal de noisettes, qui lui donne une saveur douce et le rend plus digeste. 
J'avais un peu peur de ne pas retrouver l'onctuosité du riz au lait classique et bien pas du tout même avant l'ajout de mascarpone (facultatif) le riz est ultra crémeux.
Une recette simple mais qui demande un long temps de cuisson.
Servie avec des noisettes grillées concassées c'est un dessert dans l'esprit bistrot qui s'aura ravir les papilles des petits et des grands. 
 
 
LES INGREDIENTS
 
1 litre de "lait" de noisettes
6 càs bombées de riz rond
(spécial dessert ou risotto)
2 càs bombées de sucre
2 càs de mascarpone
(facultatif)
noisettes
 

Verser dans une casserole, le lait de noisettes, le sucre et le riz.

Sur feu très doux laisser cuire de  1h30 à  2h en remuant fréquemment sur la fin de la
cuisson pour éviter que le riz n'accroche. Couper la cuisson quand le riz est fondant et le lait crémeux.

Hors du feu ajouter le mascarpone.

Réserver au frigo dans un saladier filmé au contact du riz au lait pour éviter la formation d'une pellicule sur le dessus. Déguster tiède ou bien frais selon votre goût.

Au moment de servir, parsemer de noisettes légèrement torréfiées à la poêle et concassées.

 
 
Idées en plus :
 
*Ajouter au lait de noisettes une càs de cacao en poudre
*Retrouver sur le blog une autre recette de riz au lait revisité : http://camelie-camelie.blogspot.fr/2008/06/riz-au-lait-de-coco.html

Imprimer l'article

A découvrir également

2 commentaires

  1. N'achetant plus ou presque plus de lait de vache, je me demandais justement quel serait le résultat d'un riz au lait végétal ........ j'ai ma réponse : crémeux. Merci ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui tu peux tester sans soucis le résultat est vraiment très sympa ;-)

      Supprimer

Merci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire