Desserts

Tarte rustique d'automne aux pommes et aux coings

lundi, octobre 12, 2015

Une recette de tarte aux fruits, une tarte rustique plus exactement mais késako une tarte rustique me direz vous? Et bien une tarte qui ne se la pète pas lol, en toute simplicité, sans cercle, ni chichi. Une recette qui demande un minimum de matériel car vous pouvez la réaliser sans moule directement sur la plaque du four (avec tout de même un peu de papier sulfurisé)
Et alors ça change quoi? Et bien tout ! non j'exagère mais vous obtiendrez une tarte avec des fruits fondants, une pate ultra croustillante, qui se déguste tel un biscuit aux fruits.
Pour cette recette j'ai utilisé des fruits d'automne : les coings et les pommes.
 
 


LES INGREDIENTS
 
Pour la pâte sucrée
 
225 gr de farine
75 gr de sucre
100 gr de beurre
1 œuf
1 pincée de sel
 
Pour la garniture
 
2 petits coings
4 pommes
1 bâton de cannelle
1 étoile de badiane
100 gr de sucre
2 càs de poudre d'amande
amandes effilées (facultatif)


 
 
J'ai choisi de faire pocher les coings au préalable car ils demandent une cuisson assez longue. Et de faire caraméliser les pommes pour plus de gourmandise.
 
Préparer la pâte à tarte sucré, verser la farine, le sucre et le sel dans un saladier ajouter le beurre froid en dès et sabler du bout des doigts (ou avec le batteur K du robot), ajouter l'œuf et former une boule aplatie, filmer et entreposer au réfrigérateur pour environ une heure. 
 
Dans une grande casserole porter 1 litre d'eau avec 80 gr de sucre à ébullition avec la cannelle et la badiane, pendant ce temps peler et épépiner les coings ainsi que les pommes.
 
Faire pocher les coings une vingtaine de minutes, ils doivent être tendres. Egoutter.
 
Couper le coings en tranches et réserver.
 
Préchauffer le four à 180°c.
 
Dans une grande poêle déposer le sucre restant (20 gr) et laisser caraméliser (attention ne pas quitter des yeux), couper le feu et ajouter aussitôt les tranches de pommes. Remuer. Laisser refroidir.
 
Sortir la pâte et l'étaler sur une feuille de papier sulfurisé. Saupoudrer le fond de poudre d'amandes. Disposer les fruits au centre de la pâte, remonter les bords sur les fruits. Vous pouvez disposer sur le dessus des fruits des amandes effilées.
 
Enfourner pour 40 minutes à 180°c.
 
Servir chaud avec une boule de glace vanille. Ou froid.

 





Imprimer l'article

A découvrir également

4 commentaires

Merci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire