Bébé

La diversification alimentaire de mes enfants : Partie 1 : Le grand fiston Camille il y 10 ans

mercredi, octobre 21, 2015

Je vous l'avez promis, cette série d'articles sur la diversification alimentaire de mes loustics, car c'est bien beau de vous donner des pistes pour l'alimentation de vos loulous, de vous parler des dernières avancées scientifiques en la matière (ici) mais parfois ce sont des "faits réels", des histoires vécues qui nous rassurent dans notre rôle de parents.

Donc comme vous le savez certainement j'ai 3 loustics de 11 ans à 3 ans 1/2 et j'ai pour chacun appréhendé le moment de la diversification alimentaire de manière différentes (comme la plupart des grandes étapes de leur vie d'ailleurs mais ça c'est une autre histoire!)

Dans cet article je vais vous parler tout particulièrement de mon aîné Camille qui a eu 11 ans ce mois ci  (suivront donc 2 autres articles)

Pour vous mettre dans le contexte de "l'époque", Camille est un premier bébé désiré, nous sommes relativement jeunes (j'ai 22 ans à sa naissance). J'ai tenté de l'allaiter mais sans réel soutien, ni expérience, cet allaitement à très vite (quelques jours!) était voué à l'échec.

Bref, Camille est nourri au biberon, mange beaucoup, beaucoup trop, il est très difficile de le faire patienter les 3 heures requises entre chaque biberon. Très vite (1 mois 1/2 environ) la pédiatre nous conseille de "fariner" ses biberons. C'est très tôt, il a déjà du lait épaissi, les biberons deviennent de la purée. Les directives du moment sont très strictes pas d'introduction de nouveaux aliments avant 4 mois. Nous cédons tout de même aux conseils de la pédiatre et ajoutons de la farine diastase. Les quantités de lait baissent un peu, le temps s'espace entre les prises et à 2 mois et demi Camille fait ses nuits et de ce fait réduit le nombre de biberons.

Camille au retour de la maternité

Mais je suis pressée, de tester autre chose avec mon bébé, cette bouilli que je lui donne ne semble pas lui plaire, il manifeste très tôt de l'attrait pour ce qui se passe à table. Dès ses 3 mois nous commençons les purées en petites quantités pour la découverte (carottes, pommes...)


Camille 4 mois - Epinards potiron

Je prend un grand plaisir à cuisiner pour lui, il apprécie et bien vite on élargie sa palette de saveur, la pédiatre nous conseille de commencer à 3mois1/2 - 4 mois nous avons pris un peu d'avance, elle me remet un tableau très détaillé avec l'ordre d'introduction des aliments par âge ... en commençant par le salé. Les aliments doivent être testés sur plusieurs jours (pour démasquer une éventuelle allergie)
Tout se passe très bien, 5 mois introduction des protéines, 6 mois du gluten .... Bon j'avoue j'avais souvent un petit mois d'avance sur le tableau, et je commençais à suivre les données scientifiques en matières de diversification alimentaire de l'enfant outre atlantique, et j'ai donc suivi dès mon aine les directives d'introduction du gluten entre 4 et 6 mois, le miel pas avant 12 mois...

Camille est un bébé très dodu (trop?) à 4 mois il pèse déjà 8kg200, mais le fait de limiter les farines voire même les arrêter sera très bénéfique, il va s'affiner.

Les repas proposés sont équilibrés, je ne sucre pas (même les yaourts), je ne sale pas et il boit toujours 500 ml de lait par jour (de croissance, sur ce point je resterais convaincu de l'intérêt de ce lait pour mes 3 enfants après le lait maternel bien sûr)

Tout se passe très bien jusqu'à ses 11 mois, les morceaux ont été accepté sans soucis, il aime tout.

A 11 mois nous partons en vacances en Corse, je ne me vois pas du tout partir avec mon babycook sous le bras. Nous nous mettons d'accord pour ne lui donner que des petits pots pendant notre séjour, naïfs que nous avons été. A l'arrivée perdu dans le rayon du supermarché nous choisissons au hasard des pots pour la semaine (il n'en avait jamais mangé à la maison). Mais il les refusera tous, un coup de stress, pour la première fois notre bébé refuse de manger. Un peu perdu nous décidons de lui donner la même chose que nous, vu qu'il était très attiré,  une semaine de salades composées, de jambon, de fromages en morceaux, de pâtes, riz, ratatouille, glaces, pain ...

Biscuit au chocolat - Corse - 11 mois

De retour, nous reprenons les anciennes habitudes repas maisons.

A 15 mois c'est un tournant pour nous, Camille va être garder tous les jours de la semaine par sa grand-mère, assistante maternelle, je débute ma formation d'auxiliaire de puériculture. A cet âge je suis rassurée, mon petit bout, mange de tout, en morceaux même la viande, il sait suffisamment bien parler pour faire part de ses besoins (faim, soif, satiété...)

Raviolis sauce tomate en masque ! 15 mois

Les repas se passent très bien, sa grand-mère cuisine pour les 2 loustics qu'elle a en garde, des repas simples et équilibrés. Même si pendant un moment Camille a tendance à préférer les protéines, elle trouve la parade et propose les légumes avant de servir la suite. Les repas sont maintenant systématiquement composés d'une entrée, plat et dessert + fruit en fonction de l'appétit.

Peu à peu Camille va présenter un appétit fluctuant, des jours il dévore, des autres beaucoup moins, on s'adapte, je trouve même cela positif, je préfère un enfant à l'écoute de ses sensations, qu'un petit qui mange pour faire plaisir ou par habitude (ce qui n'ai pas toujours facile à faire accepter aux grands parents, le sacro saint : "fini ton assiette" à la vie dure!)

Au niveau poids Camille s'affine en grandissant. Il boit le bibi au gouter jusqu'à ses 2 ans environ. On passe à la tasse le matin dans la même période, un peu avant la rentrée en maternelle.

La cantine se passe sans encombre, Camille dit toujours que c'est très bon.

Cerises - 3 ans 1/2 - Et toujours des compotes maisons (on voit le pot sur la table!)
J'ai gardé le babycook pour les compotes jusqu'à ses 4 ans environ

Vers 7-8 ans il recommence à s'arrondir, pour aujourd'hui (11 ans) être en surpoids, il est dans une période de néophobie tardive, les prémices de l'adolescence? (ce n'est pas un diagnostic!) il n'aime pas tel ou tel aliment qu'il a pourtant toujours mangé, refuse certains légumes, tri dans son assiette, fini les protéines, féculent mais laisse les légumes, mange les crudités avec des tonnes de pain ... mais ne rechigne jamais sur les aliments sucrés. C'est un peu la tension du moment surtout que le pédiatre nous alerte très fréquemment sur son IMC ! On essaie de cadrer son alimentation, de le limiter sur certains aliments hyper calorique, sans parler de régime. On a l'impression d'avoir un tout petit à table, "si tu ne finis pas tes légumes tu n'auras pas de dessert lacté/ de fromage" (le fruit est toujours autorisé)

Wraps -  11 ans

Voilà où nous en sommes, une petite enfance sans nuage pour ce qui est de l'alimentation, une diversification aisée et appréciée. Aujourd'hui c'est un peu plus difficile mais je parie sur ces bases solides et variées pour que ce ne soit qu'un passage lié aux bouleversements de l'adolescence. Et espère que la poussée de croissance à venir, l'affinera à nouveau.

Et vous comment c'est passée la diversification alimentaire de vos loustics ?

Pour ma part je vous dis à très bientôt pour le numérobis Sacha, une toute autre histoire de la diversification alimentaire quand on dit que chaque enfant est différent, ça c'est parfaitement illustré pour nous dans cette étape !
Imprimer l'article

A découvrir également

2 commentaires

  1. Merci pour ton article ça donne une vision "d'ensemble" :-) Moi je le trouve pas en surpoids ton loulou. Ma puce de 2ans a toujours très peu mangé, et pas très diversifié. On est parti 2 jours (resto, hotel...) et à part le biberon de lait et les frites au resto et les yaourts elle n'a quasiment rien mangé. Elle ne veut ni légumes ni fruits "visibles". Faut les mixer et les cacher au reste. J'aimerais tellement la voir manger de bon coeur un jour ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci Fanny pour ton commentaire, il cache bien ses bourrelets le loulou ... un peu comme sa maman ;-) Alala certains enfants sont bien difficiles à nourrir (tu verras avec mon deuz !) j'ai eu de la chance que ça n'arrive qu'au deuxième ouf, si encore tu arrives à lui faire manger des légumes lorsqu'ils sont masqués je trouve ça pas mal ;-) Elle s'habitue comme ça au goût tout de même et un jour elle les mangera sans masque ! Bisous à +

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire