C'est en découvrant qu'il y avait des myrtilles sauvages (cueillies à la main) dans mon magasin de fruits et légumes que j'ai eu envie d'en faire une tarte. Une recette de tarte aux myrtilles sauvages et à la ricotta que j'ai pioché dans le mini magazine été des magasins Picard (j'aime beaucoup leurs recettes mixant des produits surgelées avec des produits frais, et les magazines sont disponibles gratuitement aux caisses) pour cette fois je n'ai utilisé que des produits frais réalisée ma propre pâte sablée et j'ai donc remplacé les framboises par des myrtilles.
LES INGREDIENTS
Pour la pate sablée
125 gr de beurre mou
125 gr de sucre
1 œuf
250 gr de farine
un pincée de sel
Pour la garniture
3 œufs (2 jaunes et 3 blancs)
80 gr de sucre
50 gr de maïzena
20 cl de lait
225 gr de ricotta
40 gr de fromage blanc
300 gr de myrtilles
Je vous le dis tout de suite la réalisation d'une pâte sablée avec quasiment 30 degrés dans ma cuisine c'est un peu un challenge, une mission impossible, l'envie de se surpasser et d'étaler et foncer une pâte à la vitesse de l'éclair ... bref si vous n'êtes pas un peu dingos et s'il fait chaud chez vous, prenez un pâte toute faite !
Donc pour la recette ...
Dans le bol du robot (ou à la main) déposer la farine et le sucre ajouter le beurre mou (mais pas fondu) en dès et sabler avec le batteur K pendant 10 minutes, ajouter le sel puis l'œuf, amalgamer rapidement avec le batteur K et fraiser rapidement (chaleur oblige) à la main. Etaler votre pâte en un disque de 2 centimètres d'épaisseur, poser le sur une assiette et entreposer au frigo minimum 2h (une heure s'il fait moins chaud!)
Pendant ce temps réaliser la crème à la ricotta.
Fouetter les jaunes d'œufs avec la moitié du sucre et la maïzena.
Faire chauffer le lait dans une petite casserole et le verser sur le mélange précédant, bien remuer et remettre à épaissir sur feu doux sans cesser de remuer. La consistance doit être celle d'une crème pâtissière.
Préchauffer le four à 200°c
Fouetter la ricotta et le fromage blanc.
Monter les blancs en neige.
Ajouter le mélange de ricotta avec le précédant tiédi.
Puis incorporer les blancs en neige délicatement.
Sortir le pâte sablée et la foncer dans un moule à tarte préalablement beurré.
Piquer le fond à la fourchette.
Si la pâte est vraiment très molle et suintante, l'entreposer encore 30 minutes au frigo avant de la garnir, sinon le risque est qu'elle s'affaisse complètement à la cuisson.
Y verser la préparation crémeuse et déposer le myrtilles sur le dessus.
Enfourner pour 30 minutes. Le dessus doit être légèrement doré.
Déguster refroidi et saupoudré de sucre glace.
Retrouver la version framboise réalisée par Aurélia, ici juste parfaite !
3 commentaires
Mmmm... Voilà une tarte bien appétissante! J'adore ces p'tits fruits.
RépondreSupprimerRicotta + myrtilles Mmmmmmm!
RépondreSupprimerquelle chance de trouver des myrtilles sauvages j'en parle justement dans un post aujourd'hui; j'aime bien aussi la tarte myrtiles/mascarpone à la place de la ricotta. Et suis d'accord avec toi, les recettes Picard sont top
RépondreSupprimerMerci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire