Pour les réaliser à la dernière minute placer toujours vos boîtes de thon au réfrigérateur pour que vos rillettes soient fraîches en toutes occasions.
Pour cette fois-ci j'ai réalisé une recette un peu "élaborée" mais vous pouvez très bien vous contenter de 2 ingrédients : le thon en boîte et du boursin cuisine.
Pour ma rillettes de thon (pour 8 personnes)
3 petites boîtes de thon albacore (300gr)
2 grands carré frais
le jus 1/2 citron vert
1/2 échalote émincée
1 cuillère à soupe de sésame
2 cuillères à café de piment d'espellette
une dizaine de feuilles de basilic ciselées
Déliter le thon avec une fourchette pour garder la fibre du poisson entière pour un bel effet "rillettes". Sinon après ajouter le reste des ingrédients. Elles peuvent sans problème se préparer à la minute ou la veille.
Pas plus d'ingrédients pour cette deuxième recette : une pâte feuilletée et une boîte de pesto rosso Barilla (j'insiste sur la marque car pour moi c'est la meilleure)
Palmiers au pesto rosso
Dérouler la pâte et étaler la moitié du pesto rosso sur toute la surface de la pâte.
Enrouler chaque extrémité jusqu'au centre. Réserver au moins 20 minutes au congélateur avant de détailler en tronçons d'un doigt de large. Les répartir sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis disposer une autre feuille de papier sulfurisé sur le dessus des palmiers.
Enfourner à 200°c pendant une dizaine de minutes, surveiller la cuisson et les retourner au besoin pour que la cuisson soit uniforme.
Vous pouvez varier les garnitures de ces petits feuilletés à l'infini : pesto au basilic maison, jambon cru + tomates séchés, saumon fumé + tartare aux fines herbes......
13 commentaires
la 1ère idée, je fais de temps à autre quelque chose de similaire, mais la 2ème je découvre... merci
RépondreSupprimergingembre
Ce sont des recettes express mais non moins efficace, ça part toujours à vitesse grand V !
RépondreSupprimerBon après-midi :)
simple mais ça fait toujours plaisir de les grignoter !
RépondreSupprimermerci pour le tuyau et pour ton blog très sympa à lire ;-))
RépondreSupprimerMerci pour ton gentil message .J'aime tes recettes pour un apéro entre amis car j'apprécie la cuisine rapide et éfficace.Bonnejournée
RépondreSupprimermerci pour ces petites idées... Les palmiers, je n'ai jamais essayé et pourtant, il n'y a pas plus facile !
RépondreSupprimerc'est succulent et appétissant
RépondreSupprimerTa première recette, je la pratique régulièrement en variant les herbes et épices, c'est super et ça fait toujours son petit effet !
RépondreSupprimerIci non plus, pas vraiment de froid sibérien ... un rafraichissement et la neige très très proche, je la vois même !! en face sur la montagne
mmhhh j'ai déjà fait des rillettes de thon et c'est excellent! ces palmiers aussi ont l'air bon
RépondreSupprimerC'est avec joie que je découvre aussi ton blog. j'y ai trouvé déjà des recette bien sympas, facile à faire, et qui m'ont l'air super bonnes. Merci pour le com sur mon blog :o)
RépondreSupprimerUne recette que je fais aussi de temps en temps, mais je prèfère au saumon. Super pour les apèros improvisés en vitesse.
RépondreSupprimerBises
Superbes recettes pour apéros sympas!
RépondreSupprimerBonne journée
Très sympa ces deux idées, je suis dans ma période palmiers/roulés apéro ... j'adore grignoter :D
RépondreSupprimerCéline
Merci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire