Je vous avez proposé la semaine dernière une recette gourmande aux poires après ma période pommes ! Et bien je pense qu'on atteint encore un niveau supérieur de réconfort et de gourmandise avec cette recette de fondant au chocolat avec une poire entière au sirop d'épices. Imaginez le fondant au chocolat c'est déjà très bon (jusque là vous êtes d'accord ?) et bien avec une poire fondante et épicée en son centre c'est encore meilleur (difficile à croire? Il ne vous reste qu'à tester pour en avoir le cœur net!) J'utilise pour cette recette ma recette habituelle de fondant au chocolat (que je préparerais bien tout les jours tellement je l'aime, je n'en ai pas changé depuis 15 ans, elle est extraite d'un magazine "Femme Actuelle") Pour la poire il faut bien entendu un fruit de petite taille et qui tienne très bien à la cuisson, pour ma part la star de la recette c'est elle : la poire Martin Sec, une variété ancienne de poires, uniquement destinée à être cuite, à la chair ferme et cassante, quasiment non juteuse. Je l'attendais avec impatience, je l'adore, elle est peu chère, et mes loustics adorent les poires au sirop. Elle peut cuire des heures sans se déliter, elle capte le sirop de cuisson à la perfection et devient fondante et parfumée. Bref si vous en trouvez foncez !
Avant cuisson |
Après cuisson |
Préparation de l'appareil à fondant au chocolat
Préchauffer le four à 170°c
Dans le bol du robot (ou au fouet électrique, sinon au fouet manuel) : blanchir les œufs avec le sucre pendant 5 minutes.
Pendant ce temps faire fondre au micro-onde le chocolat et le beurre ( 3 fois 30 secondes)
Mélanger les 2 préparations puis ajouter la farine.
Remplir les moules à moitié de pâtes et y enfoncer la poires à laquelle vous aurez ôter le pédoncule en dessous.
Enfourner pour 10 à 15 minutes à 170°c Quand le gâteau craquèle légèrement il est temps de stopper la cuisson.
A la sortie du four |
7 commentaires
Oh waouh j'adoooore ! Quel délice :)
RépondreSupprimerHUmmmmmm... Quelle tuerie ces coulants
RépondreSupprimerJe viens de manger de la mousse au chocolat et ton dessert me fait quand même de l'oeil! A essayer très vite! Bonne soirée!
RépondreSupprimerj'imagine le summum de la gourmandise !!!
RépondreSupprimerQu'est ce que ça a l'air bon ... !
RépondreSupprimerComment ça m'a fait rêver tes coulants, c'est un exploit sachant que je n'aime pas DU TOUT ça!!
RépondreSupprimerJe pense que je vais les faire sans gluten pour ma petite soeur, merci pour la recette c'est tout miam tout ça :D!!
Bisous chocolat
Merci à toutes pour vos compliments. Cette recette est simple et excellente si elle vous tente foncez vraiment. Mes loustics m'en demande une nouvelle fournée
RépondreSupprimerMerci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire