DIY

Mercredi, c'est raviolis! Gyoza japonais - un livre, une activité, une recette

mercredi, novembre 18, 2015

Mercredi 11 novembre nous avons profité d'un jour férié pour faire une activité que les enfants réclamaient depuis que j'avais ramené ce livre d'une bourse aux jouets, je l'avais feuilleté à la hâte parmi un grand nombre de livre de "l'école des loisirs" qu'une personne proposée à la vente. Mes loustics adorent ces petits livres avec une seule histoire, certains ont un succès fou et nous les lisons des dizaines de fois, d'autres ne semble pas les emballer.
 
Je me procure toujours les livres de l'école des loisirs en occasion, car l'offre est grande et le prix vraiment riquiqui (je mets rarement plus de  1 euro par livre et le plus souvent seulement 0.50 centimes)
 
Notre collection est de plus d'une cinquantaine de livres, avec des incontournables comme : "La tétine de Nina" , "Je mangerais bien un enfant", "Caca boudin", "Super sirop",  "Le géant de Zéralda", "Vous êtes tous mes préférés"... et je pense que celui-ci en fera très vite parti.
 
 
Mais ce titre "MERCREDI, C'EST RAVIOLIS! "
 

Est différent car il raconte certes une histoire, d'un frère et d'une sœur qui prépare des raviolis japonais des Gyozas, mes garçons se sont immédiatement identifiés à ces 2 enfants asiatiques qui patouillent pour finalement réaliser de délicieux Gyozas et qu'elle ne fut pas notre surprise en découvrant à la fin de l'histoire que l'auteur nous livre la recette de ces fameux Gyozas.
 
Ni une ni deux mes loustics me demandent :"Nous aussi nous voulons faire des raviolis japonais!"
Nous avions déjà préparé des raviolis italiens tous ensemble il y a quelques temps, et j'avais personellement préparé plusieurs fois des gyozas je pense qu'on était donc prêt pour se lancer dans la réalisation de cette recette.
 
Je ne vous propose que peu de photos car j'ai eu bien vite les mains dans la patouille moi aussi ;-)

LES INGREDIENTS
Pour la pâte
Pour 30 pièces
 
175 gr de farine de blé
9 cl d'eau
1/2 c à soupe d'huile
1/2 càc de sel

Sacha en profite pour s'entrainer à lire, il nous donne la liste des ingrédients.
 
On patouille tous les ingrédients ensemble

En avant pour le pétrissage pendant 5 bonnes minutes, la pâte doit être souple et lisse
Puis former une boule et la laisser reposer sous un linge humide pendant 30 minutes.
 
Pendant ce temps réaliser la farce:
 
LES INGREDIENTS
Pour la farce
 
150 gr de blanc de poulet cru
5 champignons de Paris
1 blanc de poireau
1 cm de gingembre
1/2 œuf
1/2 càs de farine
1/2 càs de Maïzena
sel, poivre
 
C'est mon grand qui a réalisé la farce mais il fuit un peu (beaucoup!) l'objectif en ce moment!
 
Couper le poulet et le mixer avec le gingembre pelé, l'œuf, les champignons et les farines.
Emincer finement au couteau le poireau, l'ajouter à la farce sans mixer de nouveau.
Saler et poivrer.
 
Le façonnage
C'est l'étape la plus complexe nous nous sommes aidé d'un laminoir pour étaler finement les boules de pâte. Cette étape permet aux enfants d'actionner la manivelle et même pour les plus grands de confectionner eux même les disques de pâte.
Prélever des petites boules (de la taille d'une cerise) et les passer au laminoir, garnir avec une petite cuillère à café de farce et refermer en formant des petits plis. Fariner et déposer sur une assiette.
 
La cuisson
J'ai fait cuire les Gyozas comme je le fais d'habitude : huiler légèrement le font d'une poêle y déposer les raviolis, mouiller avec 10 cl d'eau et couvrir.
Déposer sur feu doux et attendre que l'eau s'évapore et que les Gyozas grillent légèrement.
Déguster avec une mélange de sauce soja sucré, d'une goutte de vinaigre de riz et d'un soupçon d'huile de sésame.
 
Mes 3 loustics ont adoré ces petits raviolis crousti-fondant qu'ils avaient réalisé à 6 mains ;-)
 
Je vous invite à retrouver mon ancienne recette de GYOZAS maisons en pas à pas et en images (pour tout voir de la confection, cuisson ...) sur le site :


Imprimer l'article

A découvrir également

3 commentaires

  1. Chouette! Dans ton précédent post, je me demandais justement si tu faisais ta pâte à gyoza et comment...je vais donc pouvoir me lancer moi aussi, j'adore ça!! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la recette de la pâte est très simple mais tu peux en trouver aussi dans les épiceries asiatiques des disques de pâtes toute prête, elle est plus fine et fondante mais nous avons également beaucoup aimé celle çi ;-)

      Supprimer
  2. Ils ont l'air bien bons ces ravioli !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire