Entrée

Pour ceux qui n'aime pas les betteraves......une salade de betterave...crue!!!!

samedi, janvier 03, 2009

La betterave n'est pas ma tasse de thé je trouve ça moyen, moyen car à part sa couleur je ne lui trouve pas un grand intérêt gustatif.

Sauf que depuis quelques années et grâce à ma belle mère j'ai découvert et apprécié la betterave mais pas celle que l'on trouve sous vide baignant dans son jus.

Mais la betterave dans son état le plus naturel : crue, elle n'a alors plus de tout les mêmes saveurs, elle est douce, croquante avec une légère amertume je dirais même que pour les meilleures ont peu déceler un petit goût de noisette.

Le plus difficile étant de s'en procurer et je dois dire que lorsque j'en ai trouvé de toutes mignonnes au marché BIO je n'ai pas hésité. Sachez que vous avez fait le plus compliqué!

( pour 4 personnes : 4 carottes et une petite betterave crue)

Reste maintenant à la préparer tout en simplicité associé à des carottes

Eplucher la betterave (la peau ressemble à celle d'une pomme de terre) Attention ça tache (c'est sans doute le seul point commun avec celle "qui trempe dans son jus" sauf que là vous n'êtes pas en train de vous débattre avec le sachet pour l'ouvrir!!!)

Eplucher les carottes


Raper les carottes et les betteraves au robot ou comme vous en avez l'habitude.



Puis préparer la sauce qui va bien : Huile de noix, noix concassées, 1/2 jus de citron, 1/2 échalote haché.

Vous pouvez faire un mélange huile de colza / huile de noix pour un goût moins prononcé.


Servir la salade de betterave et carottes râpées assaisonnée au dernier moment.


Imprimer l'article

A découvrir également

9 commentaires

  1. Nous on l'aime crue et cuite ! Elle est d'ailleurs à l'honneur aujourd'hui sur le blog !

    RépondreSupprimer
  2. Je connais la betterave cuite, mais celle du jardin donc bien meilleure que celle du commerce et sans jus...par contre crue avec des carottes râpées il va falloir que j'essaie!!
    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Comme Tiuscha, à la maison nous la consommons autant cuite que crue. Surtout au mois d'août quand elles sont encore toutes tendres (nous en cultivons dans notre potager). Avec une vinaigrette bien relevée (à peu près identique à la tienne, mais je rajoute de la moutarde), c'est un délice, croquant et parfumé.
    Très bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'en ai jamais mangé crue ... Par contre, j'aime bien la cuite mais la mienne, elle n'a pas de jus ! Je la trouve chez un petit producteur du coin et elle est cuite aux braises alors ça aide à l'aimer ;)

    RépondreSupprimer
  5. Et si tu les cuits toi même, c'est pareil ?
    J'ai une recette de betteraves super originale. Je suis tombée dessus dans un magazine et j'ai été surprise, tellement c'était bon et frais. c'est une salade de betteraves avec des oignons coupés en cubes, tu ajoutes de la crème liquide, du fromage blanc, un peu de citron ou du vinaigre et de l'aneth. Ca passe super bien.

    RépondreSupprimer
  6. exactement le genre de salade que j'adore

    RépondreSupprimer
  7. Moi qui adore la betterave et les légumes crus en général, tu me donnes envie!

    RépondreSupprimer
  8. Ta recette m'intérésse et m'intrigue car je fais partie de ceux qui n'aiment pas et même pas du tout la betterave rouge alors c'est l'occasion de la tester crue

    RépondreSupprimer
  9. oh si, si! moi j'adore les betteraves

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire