Légumes

Poisson épicé en gratin de patates douces

samedi, décembre 13, 2008


Comme souvent le samedi c'est poisson à la maison mais ça je vous l'ai déjà dit et aujourd'hui il se pare de saveurs exotiques pour réchauffer les palais et contraster avec les frimas extérieurs.


LES INGREDIENTS




500 gr de lieu noir

600 gr de pommes de terre

500 gr de patates douces

100 gr d'emmental râpé

lait de coco (en fonction de la texture des légumes)

1 sachet de court bouillon (ou 1 demi cube de bouillon de légumes)

du gingembre, de la coriandre, du poivre de Sichuan

Sel, poivre




Eplucher et couper en morceaux la patate douce et les pommes de terre, les cuire ensemble à la cocotte minute pendant au moins 20 minutes.


Préparer le court bouillon pour cuire le poisson : 2 litres d'eau, le sachet de court bouillon, une vingtaine de baies de poivre de Sichuan, quelques dés de gingembre (frais ou surgelé), quelques feuilles de coriandre. Porter à ébullition.



Plonger le poisson dans le bouillon bouillant, faire cuire 30 minutes (à varier en fonction de l'épaisseur de vos filets)



Réduire les légumes en purée à l'aide d'un fouet (ils doivent être donc fondants) ajouter du lait de coco pour obtenir une texture onctueuse et assaisonner à votre goût de sel, poivre, coriandre.


Egoutter le poisson à l'aide d'une écumoire et émietter le dans le fond d'un plat à gratin, recouvrir avec la purée et l'emmental râpé.


Enfourner 20 minutes à 200°c et passer sous le grill quelques minutes pour un dessus bien doré.

Imprimer l'article

A découvrir également

5 commentaires

  1. Pour ma période actuelle ,c'est une super bonne façon de manger du poisson .J'aime beaucoup ta bannière , trop mignonne.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert les gratin de poisson il y a peu de temps en accommodant des restes et je confirme: c'est divin! Avec tous les bons ingrédients que tu as mis dans le tiens j'imagine le succès qu'il a dû avoir... Sans lait de coco pour moi mais plutôt du beurre :-)

    RépondreSupprimer
  3. Voici une recette comme je les adore. Les gratins de poisson sont un vrai régal et le tien a ce petit quelque chose d'exotique qui devrait ravir mes papilles curieuses. Le lait de coco apporte tellement de douceur et d'onctuosité.

    RépondreSupprimer
  4. Un délicieux gratin de poisson comme je les aime!

    RépondreSupprimer
  5. avec le lait de coco, ça doit être exquis..!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire