Muffins

Muffins crousti-moelleux aux myrtilles

lundi, mai 09, 2016

En ce moment les fruits rouges ont la côte, c'est frais et coloré. J'ai donc acheté un plein sac de myrtilles (pour les variétés sauvages ce n'est pas pour tout de suite mais comme ça je m'entraine pour ne pas gâcher ces petites merveilles une fois qu'elles seront là!) et je me suis mise en tête de réaliser le muffins de mes rêves, moelleux, fondant avec des fruits juteux ... Je suis alors tombée sur la recette de Valèrie du blog "C'est la fournée" comme toujours c'est une valeur sûre, alors je me lance en respectant sa recette à la lettre, le résultat est très agréable mais pas tout à fait comme je l'imaginais. Voilà donc ma recette revue à mon goût. Une recette pour obtenir des muffins crousti- moelleux, avec leur petite croûte de streusel juste ultra gourmande. J'ai également remplacé la vanille de la recette originale par des zestes de citron. Une recette qui utilise uniquement de l'huile pour assurer des muffins moelleux pendant plusieurs jours qu'ils soient froids ou chauds. Mon prochain test sera de mélanger du beurre fondu à l'huile pour gagner en parfum (même si le streusel apporte déjà le parfum de noisette du beurre)Si vous testez avant moi faites moi signe ;-)
 

LES INGREDIENTS
Pour 10 petits muffins
 
2 œufs
150 gr de farine
3 gr de levure chimique (environ 1 càc rase)
125 gr de sucre
100 gr d'huile de tournesol
60 gr de lait
1 pincée de sel
160 gr de myrtilles
le zeste d'un citron
 
Pour le streusel
 
60 gr de farine
50 gr de sucre cassonade
50 gr de beurre
1 pincée de sel


Préparation de la pâte à muffins

Prendre 2 saladiers (un pour les éléments secs l'autre pour les liquides)
Dans le première mélanger sans fouetter les œufs, l'huile, et le lait et les zestes de citron
Dans le deuxième mélanger la farine, le sucre, la levure, le sel.
Rassembler les 2 préparations et mélanger brièvement sans chercher à "casser" les grumeaux, ajouter les myrtilles juste rincées.

Réserver
Préchauffer le four à 160°c

Réaliser la pâte à streusel

Dans un grand saladier, verser la farine, le sucre et le sel puis le beurre froid en petits dès.
Sabler du bout des doigts pour obtenir un mélange sablonneux.

Verser la pâte à muffins dans les moules (papier ou silicone), quasiment jusqu'en haut.
Répartir le streusel sur chaque muffin.

Enfourner à 160°c pour 30 minutes

Imprimer l'article

A découvrir également

6 commentaires

  1. Ils ont l'air trop trop bons ces muffins !

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques tes muffins! J'en suis fan, je n'ai pas la même recette mais je testerai bien la tienne :)

    RépondreSupprimer
  3. Une pure gourmandise que j'adore déjà rien qu'en les voyant !!

    RépondreSupprimer
  4. ils sont très beaux ces muffins!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire