Apéro

Makis crevettes, avocats, coriandre et feuilles de riz

vendredi, juin 08, 2012

Les sushis c'est mon gros faible, je pourrais en manger des kilos, tel une friandises je ne sais pas m'arrêter! Même que pendant ma grossesse je n'ai pas pu m'en passer (bouhhh pas bien!)
Alors pour ne pas me ruiner et être sûre des ingrédients je les fais maisons et c'est toujours un grand succés. C'est une recette pour laquelle j'utilise l'ustensile à makis de chez Tupperware, il est génial ;-)
La cuisine japonaise est en plein boum en ce moment et elle s'invite à toutes les tables tant en met sucré que salé. Le makis, est le "classique" met japonais très prisé, que je vous propose de réaliser à la maison avec des ingrédients simples et même en revisitant la version Poisson cru et feuille d'Algue nori. Ainsi, ces makis sont à base de Crevettes, Mayonnaise maison au wasabi et Avocat et leur côté original est qu'ils ne sont pas entourés de feuilles d'algue mais de feuilles de Riz qui permettent de voir par transparence les feuilles de Coriandre. A faire découvrir à vos amis de toute urgence, vous allez détrôner le "japonais" du coin, j'en suis sûre.


LES INGREDIENTS

Pour 25-30 makis

5 feuilles de riz
250 gr de riz pour sushis (uniquement le spécial)
100 gr de crevettes décortiquées et cuites
1/2 avocat
3 cas de mayonnaise 
1/2 cc de wasabi
2 càs de vinaigre de riz
1 cas de mirin (vin de riz)
2 cas de sucre
1 cas de sel
quelques feuilles de coriandre.

Préparer le riz : verser 250 gr de riz dans 45 cl d'eau portée à ébullition. Puis laisser cuire 20 min à feu doux à couvert, sans remuer. Puis stopper et laisser reposer toujours avec le couvercle pendant 10 minutes. Pendant ce temps, préparer l'assaisonnement : faire chauffer le vinaigre de riz, le mirin et le sucre et sel dans une petite casserole. Puis verser le tout sur le riz en mélangeant.
Préparer la farce aux crevettes : dans un petit bol, mélanger la mayonnaise, le wasabi et les crevettes décortiquées et hachées
Peler, dénoyauter et détailler l'avocat en lamelles.
Faire ramollir la feuille de riz dans un récipient d'eau froide et la déposer sur une planche de cuisine. Répartir au milieu de la feuille quelques feuilles de coriandre.
A l'aide de filme alimentaire ou d'un tapis en silicone spécial sushis ou makis, déposer une rangée riz et répartir au milieu une ligne de farce au crevette et l'avocat. Enrouler le tout pour que le riz aoutour bien la farce en formant un boudin. Personnellement pour m'aider, j'utilise un ustensile de chez tupperware mais vous en trouverez des similaires chez la plupart des magazins asiatiques.


Déposer le boudin de riz sur la feuille de riz et enrouler le tout, simplement. Détailler en tronçons avec un couteau lisse. Réserver au réfrigérateur et servir avec du gingembre mariné et de la sauce soja.
Imprimer l'article

A découvrir également

5 commentaires

  1. Magnifiques ! Ta recette me ravie car je suis moi aussi une très grande fan de sushi (demande à mes proches^^)

    Et cette variation avec les crevettes alliées à la coriandre, c'est juste magique.
    Je n'ai pas sauté le pas d'en faire moi même car c'est tout un bazar je trouve pour les préparer. Pourtant, je défends toujours le fait maison.

    Bon un jour, je promets que je m'y mets ;) Surtout que ta photo est plutôt engageant :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. on m'a justement offert cet ustensile et celui à sushi, je vais donc m'y mettre !

    RépondreSupprimer
  3. ça j'adore je mets ta recette de coté !
    J'ai creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. Chaque mois , il y a plusieurs défis culinaire à relever. Si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/

    RépondreSupprimer
  4. BONJOUR RAIHANA
    Les feuilles de riz ce sont les mêmes que celles que l'on utilise pour réaliser des nems ou des rouleaux de printemps. Donc on en trouve un peu partout : supermarché asiatique, rayon cuisine du monde de ton supermarché habituel ....
    Bonne cuisine ;-)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire