La recette ultime de cette fameuse brioche des rois aux fruits confits, la brioche provençale. Délicatement parfumée, elle est généreuse en fruits confits et légère à la fois (plus que la frangipane) Pour moi c'est la recette traditionnelle de l'épiphanie, mes souvenirs d'enfance ne me renvoient que cette couronne briochée, recouverte de sucre en grain, agrémentée de généreuses tranches de fruits confits colorés. Je vous mentirai si je vous disais que je m'en régalai, car dans la couronne briochée je n'aime que la brioche ce qui veut dire que j'élimine les fruits confits et le sucre en grain ! Mais pour faire plaisir à mon entourage et les régaler, depuis longtemps je cherche la recette qui fera une brioche des rois parfaite, légère, moelleuse, goûteuse. Et je crois qu'après de très nombreuses rectifications je la tiens ma recette (vous pouvez trouver une première version ICI)
Dans la cuve de votre robot pâtissier ou machine à pain, verser le lait tiédi 20 secondes au micro onde et y ajouter la levure émiettée.
Laisser poser 5 minutes puis remuer pour dissoudre la levure.
Ajouter sur le mélange précédant la farine,le sucre semoule et le liquide des fruits confits (rhum + eau de fleur d'oranger) réserver les fruits confits.
Ajouter alors les œufs et le sel.
Pétrir longuement avec un crochet ou dans la MAP, la pâte doit être lisse et se détacher des bords.
Ajouter ensuite petit à petit le beurre en dès ramolli mais pas fondu.
Pétrir longuement (5 à 10 minutes) la pâte doit être élastique, lisse et brillante
Ajouter les fruits confits Pétrir rapidement pour les incorporer.
Sortir le bol avec la pâte et faire revenir à température ambiante, puis mettre 1h en étuve dans un four à 40°c (sinon attendre que la pâte est doublée de volume à température ambiante il faut compter 3h minimum après la sortie du frigo)
Déposer la roue obtenu sur une plaque recouvert du support anti adhésif (papier sulfurisé ou silicone)
Sortir du four la couronne de brioche et la laisser tiédir.
Badigeonner au pinceau avec un mélange confiture d'abricots (2càs) + eau (1càs)
Parsemer de sucre en grains.
Disposer les fruits entiers confits.
7 commentaires
Je n'aime pas du tout les fruits confits, mais qu'est-ce qu'elle est belle cette brioche ! Bravo :-) Bisettes
RépondreSupprimerOn se rejoint sur ce point Anna. Mais je mange souvent une petite part en retirant les fruits confits 😉
SupprimerJe ne savais pas que la brioche des rois était provençale ! Je viens d'apprendre quelque chose ;)
RépondreSupprimerOn mange quoi ailleurs ?
C'est la brioche aux fruits confits qui est traditionnelle en Provence après la galette des rois se retrouve dans toute la France. Mais plutôt sous la forme de la galette feuilletée à la frangipane 😉
Supprimerje vais faire cette brioche car elle est vraiment bien expliquée!!!
RépondreSupprimermerci ! malheureusement je ne peux pas utiliser de la fleur d'oranger puis-je la remplacer par du rhum??? sinon par du lait??
Merci de votre réponse!!!
danielle
Oui vous pouvez remplacer l'eau de fleur d'oranger par du lait voire du rhum pour un parfum très soutenu 😉 bonne brioche Danielle 👍
Supprimermerci de votre réponse! je voudrais savoir s'il s'agit de "gros" oeufs ou d'oeufs "moyens"?? merci et très bonne soirée!!
RépondreSupprimerdanielle
Merci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire