Desserts

Tarte à la crème d'amande et aux figues

mercredi, septembre 29, 2010

Une tarte très gourmande qui met bien en valeur la saveur des figues. Je trouve que l'amande et la figue se marient très bien, ce sont deux produits très utilisés en Provence ce qui donne à cette tarte un caractére particulier qui me donne envie de l'associer à une glace aux calissons d'Aix en Provence.

LES INGREDIENTS

Pour la pâte sucrée

250 gr de farine

100 gr de sucre glace

125 gr de beurre mou

1 oeuf

1 pincée de sel

Pour la préparation

500 gr de figues violettes

6 càs de lait

3 càs de miel

50 gr d'amande en poudre

25 gr de sucre en poudre

2 oeufs

1 càs rase de maïzena

50 gr de beurre

2 gouttes d'extrait d'amande

2 càs de sucre glace


Dans un saladier, verser la farine, le sucre glace et le sel, ajouter le beurre mou en dès et sabler la pâte du bout des doigts. On peut éventuellement réaliser cette opération au robot.

Lorsque le beurre est grossièrement incorporé, ajouter l'œuf et pétrir la pâte jusqu'à la formation d'une boule, puis l'envelopper dans du film alimentaire et la réserver au moins une heure au réfrigérateur.


Préparation de la crème d'amande : dans une casserole, verser le lait et le miel, laisser chauffer à feu très doux. Pendant ce temps fouettez dans un saladier, les œufs, le sucre, la poudre d'amande et la maïzena, puis verser le lait/miel chaud en continuant à fouetter jusqu'à ce que la préparation soit lisse et homogène...

Reverser le mélange dans la casserole et le porter à ébullition sans cesser de remuer. Une fois que la crème épaissie, couper le feu et incorporer le beurre en dés. Ajouter à la crème d'amande, 2 gouttes d'extrait pour en rehausser le parfum. Laisser la crème refroidir pendant la préparation des figues.

Laver rapidement, essuyer et couper en quartier les figues .

Préchauffer le four à 200°c. Sortir la pâte du réfrigérateur et l'étaler (assez épaisse) sur un plan de travail bien fariné, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. La disposer dans un moule (de diam 24 cm pour moi), piquer la pâte à l'aide d'une fourchette. Verser et étaler la crème d'amande refroidie puis disposer les quartiers de figues en rosace sur la crème.

Enfourner la tarte pour 20 minutes à 200°c. Puis au sortir du four, saupoudrer la tarte de sucre glace et l'enfourner de nouveau pour 5 minutes supplémentaires.

La déguster froide avec une quenelle de sorbet à la figue ou de glace aux calissons, c'est du pur bonheur!
Imprimer l'article

A découvrir également

3 commentaires

Merci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire