Je viens de me lancer dans ma première confiture, j'ai attendu, attendu pour plusieurs raisons, d'une part je n'apprécie pas vraiment les confitures en général que je trouve toujours trop sucrées et l'autre raison c'est que je m'en faisais tout un monde de la fabrication de la confiture maison je m'imaginais avec la grosse bassine en cuivre, les kilos de sucre, le thermomètre à sucre... Et bien finalement avec un saladier, une louche et .....un micro-onde j'ai fait mon tout premier pot de confiture de fraises en un temps record. Et je dois dire que cette confiture n'a rien à envier à celle du commerce, la texture est super (pas trop liquide) la juste dose de morceaux fondants, la quantité de sucre me convient bien (attention je ne mange que de la confiture allégée en sucre) et le must c'est : le goût, un parfum de fraises avait d'ailleurs envahi ma cuisine lors de la préparation, le goût des fraises est très présent malgrés le fait que j'ai utilisé des fraises d'Espagne et que la saison ne fait que commencer, j'ose à peine imaginer le résultat avec mes petites fraises du jardin (Euh comment ça je n'ai que 10 plants et alors !!!) Alors ça vous tente?
LES INGREDIENTS
500 gr de fraises
( 400 gr une fois triée)
300 gr de sucre spécial confiture
1 demi jus d'orange
de la fèvre tonka râpée (facultatif)
Mettre les fraises coupées en dès (plus ou moins gros selon votre goût pour les morceaux) dans un grand saladier (ne lésiner pas sur la taille) avec le 1/2 jus d'orange et 1 cuillère à soupe de sucre.
Faire cuire 3 minutes à découvert au micro-onde pleine puissance. (800watts pour le mien)
Mélanger avec le sucre, laisser reposer une heure.
Couvrir le saladier avec du film alimentaire (faire quelques trous à l'aide d'une fourchette) et cuire de nouveau 5 minutes.
Remuer et repositionner le film.
Puis remettre au micro-onde 6 minutes (voire 2 min de plus si vous avez coupé les fraises en gros morceaux) attention c'est à ce moment là que ça peut verser je vous conseille de mettre votre saladier dans un deuxième plus grand.
Ecumer au besoin (je n'avais pas d'écume pour ma part)
Puis verser la confiture encore chaude dans des bocaux (2 petits) fermer et retourner jusqu'à refroidissement complet.
Cette recette étapes par étapes ICI