Asiatique

Nouilles sautées au chou chinois, poulet et bâtonnets de carottes

samedi, février 07, 2009

Une recette d'actualité pour le nouvel an chinois. Une occasion pour nous de découvrir cette nouvelle variété de choux.


LES INGREDIENTS

400 gr de nouilles au blé tendre
400 gr de filet de poulet
3 carottes
1/2 chou chinois
3 échalotes
1/2 gousse d'ail
5 champignons noirs secs
2 c à soupe de maïzena
du gingembre, de la coriandre, 1 cube de volaille, de la sauce soja, du poivre de sichuan, du sucre.



Mettre les champignons noirs à se réhydrater dans un bol d'eau froide.

Détailler les carottes en fins bâtonnets et les faire cuire 10 minutes dans de l'eau bouillante additionnées de 4 baies de poivre de sichuan.

Couper le chou en lanières fines.

Dans une poêle faire revenir 2 échalotes avec une cuillère à café de sucre puis ajouter le chou et les carottes égouttées, faire colorer. Puis mouiller avec 20 cl d'eau, ajouter le gingembre en dès (j'utilise du surgelé) et 1 bouille cube à la volaille, saler à votre goût avec la sauce soja.

Laisser cuire à couvert environ 10 minutes

Couper le poulet en lanières et l'enrober de maïzena (comme pour fariner un poisson, utiliser un sac congélation c'est très pratique : mettre le poulet et la maïzena dans le sac, le tenir fermé et secouer) mettre une échalote hachée et 1/2 gousse d'ail pilée à revenir, y ajouter le poulet. Faire colorer puis ajouter les champignons en lamelles, poursuivre la cuisson 3 minutes.

Faire bouillir un grand volume d'eau et cuire les nouilles selon les indications du paquet ( la durée étant donnée en fonction de l'épaisseur des pâtes mais sachez que c'est très rapide)

Egoutter et rassembler les 3 préparations (nouilles, chou+carottes, poulet)

Ajouter au moment de servir la coriandre ciselée et ajuster l'assaisonnement avec la sauce soja.


NB: Si vous souhaitez des légumes croquants diminuer les temps de cuisson. L'enrobage du poulet est pour moi primordial il permet d'obtenir des morceaux ultra moelleux et fondants.

Imprimer l'article

A découvrir également

8 commentaires

  1. J'aime les plats asiatiques et la cuisine asiatique en générale .. ça doit être exquis avec le chou chinois !

    RépondreSupprimer
  2. Hum ! Tu as du te régaler avec ce bon petit plat asiatique !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !
    Merci pour ton passage sur mon blog, je traine sur le tien maintenant. Ca commence bien j'adore les woks !
    Céline

    RépondreSupprimer
  4. hummm...j'aime beaucoup

    bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'ai l'habitude de manger le chou chinois cru, en salade avec du Comté, des noix et du jambon. Bien loin de la cuisine asiatique tout ça. Il faut que j'essaie ta recette en version chaude, je suis certaine que l'on va adorer.

    RépondreSupprimer
  6. Quelle délicieuse assiette, saine, complète et savoureuse!

    RépondreSupprimer
  7. coucou ca me donne leau a la bouche.bisouskaro

    RépondreSupprimer
  8. Hmmmm je vais prendre une fourchette,ça à l'air délicieux, bravo! moi aussi j'adore cuisiner, j'ai d'ailleurs creee un blog:http://saveurssucrees-salees.over-bloog.com

    Votre blog est plein de recettes créatives, est ce que je peux vous proposer un echange de lien?

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire