Cake

Gâteau à l'orange sanguine et à la polenta sans gluten

dimanche, janvier 28, 2018

Me voilà de nouveau avec une recette sur le blog, cette recette je l'ai découverte en regardant la chaine culinaire "My Cuisine". C'est une recette du cuisinier Jamie Oliver. J'ai tout de suite était séduite par cette recette simple et ultra gourmande. Cette recette associe harmonieusement des ingrédients originaux comme les oranges sanguines, la polenta, les amandes ... le tout délicatement parfumé avec de la cardamome. Pour les ingrédients j'ai trouvé le détail sur le site officiel de Jamie (en anglais of course!) et puis je suis allée voir sur son dernier livre "5 ingrédients" ou la recette est reprise mais de façon différente (avec moins d'ingrédients forcément !) la prochaine fois je testerais cette seconde version sans beurre (donc gluten free et sans plv) Bref le résultat est excellent mais trop sucré pour moi (beaucoup moins pour mes hommes!) je vous retranscrit donc la recette originale de Jamie à vous de juger si vous diminuez les quantités de sucre. Vous obtiendrez un gâteau ultra moelleux, avec une pointe de croquant, un goût caramélisé à tomber et le sirop d'orange sanguine est juste wahouuuuuuuuu. Une belle idée de recette sans gluten.
 
 

LES INGREDIENTS

Pour le gâteau :
 
200 gr de beurre à température ambiante
100 gr de sucre rapadura
100 gr de sucre en poudre
3 gros œufs fermiers
200 gr de poudre d'amande
100 gr de polenta
2 oranges sanguines (les zestes)
1 càs d'eau de fleur d'oranger
2 gouttes d'extrait de vanille
1 càc de levure chimique
 
Pour le sirop :
 
2 oranges sanguines (les jus environ 25cl)
125 gr de sucre
1 càs d'eau de fleur d'oranger
3 gousses de cardamome fendues



Préparer le gâteau :

Mixer les amandes (la plupart du temps je mixe des amandes entières et non pelées, c'est beaucoup plus gouteux et économiques, pour conserver leur croquant je les conserve au congélateur et je prépare ma poudre d'amande au besoin)

Zester les 2 oranges ( puis les presser et réserver le jus pour la préparation du sirop)

Préchauffer le four à 160°c

A l'aide d'un fouet électrique, fouetter le beurre mou avec les sucres, quand le mélange est lisse, ajouter les œufs un à un. Bien fouetter.

Ajouter la poudre d'amande, la polenta puis les extraits et la levure.

Fouetter de nouveau.

Verser la préparation dans un moule à charnière de 20 cm de diamètre, préalablement beurré et fariné.

Enfourner pour 40 à 50 minutes à 160°c

Pendant la cuisson;

Préparer le sirop : rassembler tous les ingrédients dans une casserole, laisser réduite à feu doux jusqu'à l'obtention d'un consistance sirupeuse.

Si vous le souhaitez vous pouvez préparer des rondelles d'oranges sanguines pour servir avec votre gâteau (ça apporte une touche de fraicheur et de fruité supplémentaire) pour cela peler à vif 2 oranges et découper en rondelles fines. Réserver au frais.

Laisser refroidir le gâteau à la sortie du four puis découper des parts, servir généreusement nappé de sirop avec les rondelles d'orange.

Jamie propose également de servir le gâteau avec un peu de crème ou de yaourt. Pourquoi pas !
Imprimer l'article

A découvrir également

2 commentaires

  1. quel beau gâteau! Mais je suis d'accord avec toi, si je teste, ce sera avec moins de sucre et de beurre! Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  2. il est magnifique ce gateau et bien appétissant!!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire