Gratin

Tian de pommes de terre, jambon cru et romarin sur lit d'oignons confits

dimanche, août 14, 2016

Je retrouve peu à peu le chemin de ma cuisine (si vous me suivez sur Instagram vous avez pu découvrir en avant première les photos de ma nouvelle cuisine sinon pas d'inquiétude je vous prépare un article avant/pendant/après) et donc du blog, aujourd'hui je vous propose une recette simple parfaite pour accompagner les barbecues estivaux. Je n'ai pas fait beaucoup de photo mais je tenais à vous présenter tout de même cette recette de tian aux pommes de terre qui a séduit tous mes convives. Cette recette est inspirée d'un recette du magazine "Femina" et je pense la décliner cette hiver avec quelques tranches de fromage à Raclette intercalées entre les pommes de terre pour un gratin ultra gourmand.

 
LES INGREDIENTS
Pour 4 personnes
 
1 kg de pommes de terre à chair tendre
6 tranches fines de jambon cru
2 gros oignons rouges
1 càs de sucre
1càs de vinaigre balsamique
sel, poivre, romarin, huile d'olive 
 
 
Peler et couper les oignons en fines rondelles. Dans une poêle chaude avec un fond d'huile les faire dorer pendant 15 minutes à feu doux, ajouter le sucre, du sel et déglacer au vinaigre.
 
Pendant ce temps :
 
Peler et laver les pommes de terre. Les détailler en fines tranches avec un robot ou une mandoline (2 mm)
 
Couvrir le fond du plat à gratin avec les oignons confits.
 
Y ajouter les pommes de terre en rondelles en intercalant les tranches de jambon cru.
 
Arroser d'un filet d'huile d'olive, saler et poivrer puis effeuiller une branche de romarin.
 

 
Imprimer l'article

A découvrir également

4 commentaires

Merci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire