Certains l'ont sans doute remarqué j'ai été assez absente du blog en cette période estivale, mais pas pour partir au bout du monde en vacances. Car cet été nous avons fait le choix de ne pas partir et de consacrer une partie de nos vacances (et de notre budget il faut bien l'avouer) à la réfection de notre cuisine. La cuisine qui est la pièce quasi centrale de la maison, une pièce où nous passons beaucoup de temps, elle est juste à côté du salon avec lequel elle communique par 2 grandes ouvertures. Comme vous le savez je cuisine beaucoup, les enfants aiment regarder et parfois mettre la main à la pâte, mon chéri pâtisse volontiers sur son temps libre. Et c'est aussi dans notre cuisine que nous mangeons quotidiennement (même si nous avons également une table dans notre cour/jardinet que l'on préfère quand on reçoit et que le temps le permet) La cuisine est pour nous le cœur de la maison.
Notre ancienne cuisine ( réalisée par nos soins il y a 13 ans à notre arrivée dans ce logement) était encore dans un assez bon état, mais nous l'avions assez vu et avions envie de changer. Nous avons décidé de ces travaux il y a plusieurs mois (6 environ) après avoir rencontré des problèmes électriques assez sérieux qui demandaient la remise en ordre de tout le réseau de cette pièce.
Ce temps fut vraiment bénéfique pour peaufiner ce projet, mettre en place nos idées d'aménagement, sélectionner les produits et matériaux, profiter des meilleures offres ...
Je me suis beaucoup inspirée, à l'aide de nombreux supports, j'ai hésité, demandé leurs avis à mon entourage, pas mal galéré avec chéri sur certains points !
Mais finalement nous nous sommes lancés dans ces travaux assez confiants même si nous savions que ça serait compliqué surtout au niveau organisation avec 3 enfants et avec une idée assez précise de ce que ça allait donner.
A part la pose du carrelage, nous avons tout réalisé nous même (enfin surtout chéri!): démontage de l'ancienne cuisine, donc câblage de toute l'électricité de la pièce jusqu'au tableau général, enduit/ponçage/peinture de tous les murs, montage de la nouvelle cuisine.
Nous sommes plus que ravis du résultat qui répond très bien à nos attentes.
Nous attendons la livraison de la crédence qui est de la même couleur que le plan de travail. Et j'ai quelques hésitations en ce qui concerne les derniers points de décoration. Je pense d'ailleurs vous faire un article spécifique sur la décoration de cette pièce. Place aux images, suivit d'un avant / pendant / après et finalement les références des produits utilisés.
L'article DECO de notre cuisine c'est ICI
Allumé |
LE AVANT / PENDANT / APRES
Les travaux
Montage AVANT/APRES |
La cuisine avant - Pin massif - Ilot central de cuisson |
Fin du démontage |
Le reste de la maison - Totalement bâché pour limiter la poussière dû au ponçage |
Destruction de l'îlot central |
Pièce vide et première couche d'enduit posé |
Carrelage imitation carreaux de ciment réceptionné |
Début du ponçage - Au secours l'enfer |
Fin du ponçage en avant pour la sous couche et la peinture |
Pose du carrelage |
Fin de la pose de la cuisine - Mon loulou attendait avec impatience le moment de passer du bleu au blanc ! |
Le loustic qui s'occupe malgré l'ambiance "travaux/ cuisine en chantier" |
Enfin tout est rangé (quasiment 2 jours pour remplir/trier/organiser les tiroirs et placards) ne reste plus que la mise en place de la décoration LES MATERIAUX UTILISES nos fournisseurs |
CARRELAGE imitation carreaux de ciment : VIVES céramique (Espagne) pour SAINT MACLOU modèle Calvet
PEINTURE, SOUS COUCHE : Dulux Valentine
EVIER / ROBINETTERIE/ PLAQUE DE CUISSON / MICRO-ONDE/ ECLAIRAGE SOUS MEUBLE : IKEA
FOUR : Multifonctions vapeur ELECTROLUX
ELECTRICITE / PRISES : LEGRAND modèle Céliane copper
ELECTRICITE / SUPENSIONS verre et cuivre : Maisons du monde
ELECTRICITE / DIY avec 3 ampoules sur tubes pvc bombés à la peinture noir mate : Matériel Créativecables (Italie) (douilles bois / fils tissus)
AMPOULES led imitation filament : Leroy Merlin
J'espère que vous avez aimé cette article car je n'ai pas vraiment l'habitude d'écrire sur le thème de la décoration.
Que pensez vous de notre nouvelle cuisine ? Si vous avez des questions je me ferais un plaisir d'y répondre. J'attends vos suggestions et impressions.f
Je reviendrai dans le courant du mois de septembre vous montrer la mise en place de la crédence, de la hotte aspirante, de la décoration murale et des étagères.