Asiatique

Dim sum au porc

dimanche, avril 08, 2012

Les dim sum sont de petites bouchées d'origine chinoise qui se composent de porc et de châtaignes d'eau et leur saveur dépaysante est une invitation au voyage. La châtaigne d'eau à une saveur bien différente de celle de la châtaigne commune que l'on connait. Elle est issue d'une plante aquatique et donne à cette recette du croquant car ce fruit même cuit reste très ferme. Vous en trouverez facilement dans les épiceries asiatiques.



LES INGREDIENTS
Pour 30 bouchées 

 500 gr de porc haché
120 gr de châtaignes d'eau en conserve
2 cas de sauce soja
 2 cas de mirin
 1 cas d'huile de sésame
1 tige de citronnelle fraiche
 2 cas de gingembre râpé
 1 gousse d'ail,
30 feuilles de pâte à wonton


Réunir tout les ingrédients. Il est à mon avis important de prendre de la viande hachée de porc (toute prête ou faite maison) plutôt que de la chair à saucisse qui est plus grasse et assaisonnée.

Egoutter et hacher à l'aide d'un gros couteau les chataignes d'eau.

Tronçonner la citronnelle en fine rondelles. Presser la gousse d'ail. Râper le gingembre et ajouter le tout à la farce ainsi que tout les liquides. Bien mélanger.Vous pouvez réserver la farce au réfrigérateur jusqu'au moment de confectionner les bouchées, les saveurs n'en seront que renforcées.



Confectionner les dim sum : mettre un càc de farce au centre d'un carré de pâte, rabattre la pâte sur la farce en formant des plis et sans fermer le dessus.


La cuisson des dim sum : Les disposer dans un panier vapeur (en bambou ou celui de votre cuiseur vapeur) sur une feuille de salade verte ou un papier sulfurisé perforé. Couvrir et cuire 10 à 15 minutes à la vapeur. Vérifier que la viande est cuite à coeur. Servir aussitôt avec de la sauce soja sucreé de préférence.
Imprimer l'article

A découvrir également

2 commentaires

  1. ils sont très réussis et appétissants !

    RépondreSupprimer
  2. mmmh la semaine prochaine, je file au supermarché asiatique !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire