Accompagnement

Petits flans au parmesan et coulis de tomates cerises

mercredi, septembre 08, 2010

Me revoilà avec une recette que nous avons adoré, un petit flan très lisse avec un goût de parmesan très soutenu qui ravie les amateurs de fromages. Et le coulis de tomates cerises c'est vraiment à tester, c'est extra bon, pour tout les jardiniers qui ne savent plus quoi faire de leur production xxl de petites boules rouges, régalez vous de coulis et faites des bocaux pour cet hiver. Après cette longues absence où je me suis éloignée de l'ordinateur mais pas de ma cuisine! J'espère trouver le temps de poster toutes les recettes que j'ai réalisé ces derniers mois. A très vite donc ;)

LES INGREDIENTS (pour 4 petits flans)

150 gr de parmesan (fraichement râpé c'est mieux)

4 oeufs

1/2 litre de crème fleurette entière

20 gr de maïzena

250 gr de tomates cerises

1/2 gousse d'ail

1 branche de thym

1 feuille de laurier

1 càs d'huile d'olive

1 pincée de sucre, sel, poivre


Pour le flan au parmesan:

Préchauffer votre four à 170°c avec un bain-marie (plat remplie à 2/3 d'eau). Verser la crème dans une casserole et faire tiédir.

Délayer la maizena dans un fond de verre d'eau (5 cl) l'ajouter à la créme tiédie, bien mélanger.

Casser les oeufs dans un saladier, les mélanger rapidement à l'aide d'une fourchette y ajouter le parmesan râpé.Ajouter à ce mélange la crème mélangée à la maïzena bien mélanger.

Remplir les ramequins (ou dans des empreintes en silicone) et enfourner pour 15 à 25 minutes (le temps dépend beaucoup de la taille de vos ramequins) dans le bain-marie ( tester la cuisson avec la pointe d'un couteau)

Pour le coulis de tomates cerises:

Laver et équeter les tomates cerises.Mettre les tomates à cuire avec 1càs d'huile d'olive, le sucre, l'ail et les aromates laisser diminuer au moins 15 minutes jusqu'à ce que les tomates soient molles. Réserver alors quelques tomates pour la décoration de l'assiette et poursuivre la cuisson 5 minutes de plus.

Mixer à l'aide d'un blender et passer le coulis à travers un chinois pour vous débarassez des graines et des peaux de tomates. Démouler le flan à l'assiette et présenter avec du coulis et quelques tomates rôties.


Imprimer l'article

A découvrir également

4 commentaires

  1. Très beaux ces petits flans, miam !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. ça donne drôlement envie ! ils doivent être très parfumés !

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup, ça doit être excellent en guise d'entrée!

    RépondreSupprimer
  4. ces petits flans doivent etre délicieux ,bonne soirée !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire