Une idée de risotto super crémeux avec ses deux fromage : mascarpone et parmesan. J'adore le fenouil et je trouve qu'il se marie à merveille avec les saveurs du risotto.
2 bulbes de fenouil
250 gr de riz arborio (ou carnaroli)
1.5 litres de bouillon de volaille
2 échalotes
2 cuillères à soupe de mascarpone
50 gr de parmesan
1 cuillère à soupe d'huile d'olive et une noisette de beurre
Poivre,sel
Couper les bulbes de fenouil en petits dés et les poêler légèrement avec un peu d'huile d'olive.
Verser 1,5 litre d'eau sur le fenouil poêlé et ajouter un cube de bouillon de volaille. Porter à ébullition et réserver sur feu très doux pour maintenir le bouillon toujours chaud.
Peler et émincer 2 échalotes et les faire suer 2 minutes dans une poêle avec une noisette de beurre et un peu d'huile d'olive. Ajouter ensuite le riz et le laisser nacrer (enrober de matière grasse, le riz devient translucide).
Ajouter alors 2 louches de bouillon sur le riz et remuer en laissant le riz absorber le liquide. Ajouter peu à peu le bouillon au four et à mesure que le riz l'absorbe : veiller à ne pas prendre les morceaux de fenouil qui continuent de cuire dans le bouillon. Quand vous n'avez plus de bouillon, goûter le riz : il doit être fondant, donc cuit (soit environ au bout de 20 minutes)
Ajouter les dés de fenouil, mélanger. Incorporer le mascarpone au risotto et le parmesan râpé. Rectifier l'assaisonnement en salant, poivrant et bien remuer l'ensemble. Servir aussitôt très chaud.
Variantes :
Servir avec des lardons grillés ou des lamelles de jambon de Parme croustillantes.
Remplacer le fenouil par des fonds d'artichauts.