Recette de pâtes originaire du golfe de Naples. Elle associe les rougets, un petit poisson de roches au fenouil dans une sauce généreuse à base de tomates. Agrémentée de pignons et de parmesan, c'est une recette de "pasta" comme on l'aime en Italie. Cette sauce associé a de grosses pâtes types malfadine c'est le soleil dans l'assiette.
LES INGREDIENTS
Pour 6 personnes
600 gr de filets de rougets
(préparés par votre poissonnier ou surgelés)
400 gr de malfadine
(barilla, cecco)
2 bulbes de fenouil
1 oignon
1 gousse d'ail
1 boite de tomates concassées
2 càs de pignons
6 càs de parmesan râpés
2 càs de raisins secs
du vin blanc
de l'huile d'olive
Sel, poivre, sucre.
Emincer l'oignon et presser l'ail. Couper le fenouil en fines tranches à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau. Faire dorer avec une càs d'huile d'olive. Laisser compoter 10 minutes
Ajouter successivement la pulpe de tomates, 10cl de vin blanc, 2càs de pignons de pin et 2 càs de raisins secs. Assaisonner en sel, poivre et une càc de sucre. Laisser mijoter 10 minutes
Ajouter les filets de rougets préalablement rincés. Couper le feu et couvrir, la chaleur va cuire le rouget délicatement. Réserver pendant la cuisson des pâtes.
Porter à ébullition une grande quantité d'eau salée et cuire le temps indiqué sur le paquet. Egoutter les pâtes al dente. Servir à l'assiette, parsemer de feuilles de fenouil et de parmesan fraichement râpé.
3 commentaires
fenouil et rouget vont très bien ensemble : délicieux plat !
RépondreSupprimermmmh j'aimerais bien connaître le nom d'origine de cette recette italienne , cette recette de pasta me semble extra !
RépondreSupprimer"Malfadines al pesto di triglia" voilà le nom de la recette en italien. En fait je me suis inspirée d'une recette qui utilisée des rigatonis. Je ne connais pas la langue italienne si tu peux me donner la traduction de "di triglia" je serais ravie!
RépondreSupprimerA+ Natacha ;-)
Merci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire