L'année dernière je vous avez proposé une recette de courgettes rondes farcies végétariennes => ici
Alors j'ai voulu changer avec une recette plus traditionnelle à la viande. J'ai de nouveau associé la féta et la menthe dans cette recette aux accents grecs, la courgette assez neutre en goût à besoin d'être relevée et avec ce fromage de brebis et le parfum soutenu mais frais de la menthe, personnellement j'ai adoré et les enfants aussi ! J'ai choisi d'utiliser des viandes "maigres", pas de la chair à saucisse, pour obtenir un résultat savoureux mais pas lourd. J'ai donc utilisé de la viande de porc hachée et du bœuf haché (surgelé). Ce plat peut être servi seul ou accompagné d'une semoule de coucous à l'huile d'olive et aux olives noires. Il est encore meilleur réchauffé !
LES INGREDIENTS
Pour 8 personnes
8 courgettes rondes
400 gr de porc haché (dans l'échine)
100 gr de bœuf haché
100 gr de feta
2 branches de menthe fraiche
2 gros oignons
4 gousses d'ail
2 tranches de pain de mie sans croute
lait, huile d'olive, sel, poivre.
Commencer par couper le chapeau des courgettes lavées, et évider le centre de la courgette ( à la cuillère parisienne ou cuillère à café), attention de ne pas les percer, réserver la pulpe dans un saladier. Disposer les courgettes creusées dans un plat allant au four, saler l'intérieur, de mon coté je les fais précuire au four vapeur pendant 30 minutes, sinon ajouter 20 cl d'eau dans le fond du plat et enfourner 30 à 40 minutes à 150°c. Je garde les chapeaux.
Pendant ce temps préparer la farce : détailler l'oignon en cubes, presser l'ail les mettre à blondir dans un fond d'huile dans une grande sauteuse.
Couper grossièrement la pulpe de courgettes.
Ajouter la pulpe au mélange oignons et ail, laisser réduire pendant 15 minutes.
Ajouter les viandes hachées, cuire 10 minutes à feu vif.
Assaisonner en sel, poivre.
Ajouter alors la féta émiettée, la menthe ciselée ainsi que le pain de mie préalablement imbibé de lait. Mélanger le tout, le pain de mie doit s'incorporer.
Sortir les courgettes du four, augmenter la température à 180°c
Les garnir à l'aide d'une cuillère bien tasser, repositionner dans le plat et ajouter les chapeaux, enfourner pour 20 minutes.
J'aime beaucoup la feta chaude, ces courgettes m'ont l'air d'une merveille !
RépondreSupprimerBonjour Mélina! Ca a l'air bon, la photo donne envie. J'ai jeté un oeil aussi à la recette sans viande. Perso, la variante végétarienne me donne l'envie d'être dégustée froide. Je vous transmets un lien vers ma recette, ce sont les tomates farcies telles qu'on les prépare en Grèce (comme ma belle-maman le fait). On les mange aussi avec de la fêta, mais à part, en accompagnement. Kali orexi! (Bon appétit en grec :-) ) https://www.authentic-holidays.com/recette/recette-domades-yemistes/
RépondreSupprimer