DIY

Jardiner sans jardin avec les enfants

jeudi, janvier 04, 2018

Nous vous présentons aujourd'hui des produits de chez "Nature et découvertes" sur le thème du jardinage. J'ai souhaité vous proposer un jardinage un peu différent, un jardinage accessible aux enfants mais surtout que l'on peut pratiquer sans avoir de jardin, pour les petits citadins ou les périodes hivernales.
Le jardinage est pour moi un façon ludique d'apprendre aux enfants plusieurs notions : les cycles de la nature, la germination, les différentes formes de végétaux, leur diversité...
Le choix de produits proposé par mon partenaire "Nature et découvertes" est large et varié.
J'avais particulièrement envie de faire découvrir à mes enfants la culture de végétaux comestibles.
Voilà donc notre sélection de produits et leurs tests :

 

Un bocal super joli pour faire pousser du basilic pourpre, un kit complet et esthétique qui éveille l'enthousiasme des enfants!

Les points positifs:
- La découverte, l'idée de faire pousser une plante aromatique un peu différente à beaucoup plu à mes enfants qui connaissent le basilic mais pas sa version de couleur "pourpre"

- Le packaging, le bocal est canon ( de la marque WECK) ), les couleurs sont très attirantes, le fait que tout le nécessaire à la culture tienne dans le bocal utile lui aussi est vraiment très sympa.

- Pédagogique, avec ce kit en plus d'expliquer et de visualiser les principes de germination, il se rajouter la notion de capillarité. Et de pouvoir avoir un culture autonome pendant de longues semaines est aussi très appréciable pour les distraits du l'arrosage.



-Ce kit propose des graines bio c'est également appréciable.

Les points négatifs :

- Pas utilisable en toutes saisons : clairement nos graines n'ont pas produit de belles et grandes feuilles de basilic, mais plutôt de petits feuilles chétives. Surement le fait que l'automne n'est pas du tout la saison pour planter du basilic. Mais le nombre de graines proposées permet très largement de replanter 1 ou 2 fois donc pour sûr qu'au printemps nous retenterons l'expérience.


 CHAMPIGNONS DE PARIS A FAIRE POUSSER 14€95

Un coup de cœur pour ce kit, une forte envie de tester ce genre de produit depuis longtemps, l'occasion était trop belle. Amateur de champignons nous avons sauté sur l'occasion sans aucun regret.




ça sent le sous bois !
Les points positifs:

-Bio et productif : nous avons entre les mains un produit de qualité c'est rassurant et nous avons obtenu une production intéressante.
-Original et un peu magique, la production de champignons à quelque chose de fascinant (je trouve!) comment un bloc de paille légèrement blanc (mycélium) peut produite de beaux et gros champignons bien blancs et croquants.

-Ludique, ce kit est vraiment simple à mettre en œuvre par les enfants et sont entretien également : arrosages journaliers. 

Petite salade de champignons de notre production, ils sont frais et croquants un délice
Les points négatifs :

-La saisonnalité, comme pour le basilic, il semble très compliqué de faire pousser ces champignons en été voire même au printemps dans certaines régions, à moins de conserver la boite au réfrigérateur mais la température est alors peut-être trop faible à tester. Les nôtres ont poussé avec des températures comprises entre 10°c et 18°c.

-Un peu fragile, l'arrosage et les conditions atmosphériques (températures/vent/ombre)  sont primordiales (bien expliquées par contre dans la notice)   


Mon choix c'est porté sur ce kit avant tout parce que j'adore cet arbre, je le trouve magnifique et majestueux et l'idée d'en posséder un me plait beaucoup.
Les points positifs:
-Elégant, tout comme l'arbre qu'il propose de faire pousser ce kit est très beau avec des matériaux nobles, un joli pot en céramique, un plateau en bambou. Je trouve qu'il présente très bien idéal pour un cadeau par exemple.
-Complet, tout y est pour faire pousser notre petit bonsaï, les enfants même petits peuvent réaliser cette plantation en autonomie J'adore, tout est mignon. En plus il y a 3 graines, de quoi faire plusieurs petits arbres !



Les points négatifs:

-Le repos au froid de la graine pendant 6 à 8 semaines avant de la planter, les enfants ont été un peu déçu de par pouvoir utiliser leur kit immédiatement. Dommage que ça ne soit pas préciser sur les informations du produit.


J'adore les graines germées, je trouve ça super bon, ludique, nutritif ...
Bref que des points positifs et je n'avais toujours pas de germoir. Alors voilà c'est chose faite!


Les points positifs :

- Simple et efficace, 2 éléments : le récipient en verre et la grille en inox  pour un joli produit.

 
-Rapide, les graines ça pousse mais surtout ça pousse vite et vraiment pour les enfants c'est l'idéal. Ils peuvent déguster le fruit de leur culture en quelques jours seulement.
Ludique, avec ce germoir, spécifiquement utiliser pour les graines à mucilage (roquette, chia, basilic, cresson, luzerne ...) il est possible de bien voir le développement des différentes parties de la plantes, racines, feuilles, tige...
-Très bon, pour le goût, pour la santé et pour la découverte de nouvelles saveurs. Vraiment une mine de découvertes pour les enfants. Si je n'avais à vous conseiller qu'un seul produit pour jardiner à la maison avec vos enfants ce serait celui là.
-Graines bio de luzerne (ou alfalfa) en petite quantité = 35gr parfaite pour débuter, elles ne demandent que quelques minutes de trempage pour un résultat optimum, les germes sont plein de vitalité et très réguliers.
  

Points négatifs :

Un petite languette pour ôter la grille serait la bienvenue, mais sinon la pointe d'un couteau fait l'affaire.

Et voilà ce quatrième article clôture mes articles pour mon partenaire "Nature et découvertes" j'espère vous avoir fait découvrir des idées cadeaux, des activités à réaliser avec vos enfants. Et je vous invite à découvrir les milliers d'articles disponibles sur leur site ICI
Dans quelques jours ce sera le début des soldes, l'occasion de faire le plein d'activités pour vos enfants aux meilleurs prix.


Imprimer l'article

A découvrir également

3 commentaires

  1. super! Nous, on fait des graines germées! C'est vrai que c'est très éducatif et les enfants adorent! Je te souhaite une très jolie année 2018, c'est toujours un plaisir de se balader par ici ou sur Instagram!

    RépondreSupprimer
  2. Merci, c'est vraiment très bien ce que vous faites

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire