Famille

Nous avons testé les casse-têtes et les jeux de logique de chez Nature et Découvertes

vendredi, novembre 24, 2017

Bonjour à tous,
Je vous prépare en partenariat avec Nature et Découvertes une série de 4 articles sur le blog.
Mais aussi de chouettes idées pour partager tout au long de l'année des activités et des découvertes avec vos enfants.
Dans ce premier article nous avons le plaisir de vous présenter 2 jeux de logique, j'ai souhaité vous proposer ce thème car mes enfants adorent ce type de découvertes. Et de mon coté j'ai beaucoup aimé ce que proposé Nature et Découvertes sur ce thème.


J'ai donc sélectionné 2 produits pour les tester avec les enfants :


JEU DE PARCOURS EN 3 D
Dès 6 ans
27 Euros

J'ai tout de suite eu envie de faire découvrir ce jeu à mes enfants. Et je n'ai vraiment pas été déçue en le découvrant. Tout d'abord c'est un jeu en bois de très bonne qualité (et ça je trouve que c'est important surtout pour les jeux en bois, les pièces sont bien finis et joliment peintes)

Au delà de l'esthétique incontestable de ce jeu, nous avons eu un véritable coup de cœur pour l'activité qu'il propose.
Le principe est de composer des parcours avec les différents cubes en suivant les consignes de chaque cartes (3 niveaux de difficultés) afin de permettre à la bille de ressortir en bas.

Ce jeux qui allie la manipulation et la logique est à mon avis très approprié dans un enseignement à tendance Montessori. Vous trouverez d'ailleurs une large sélection de matériels Montessori chez Nature et Découvertes ICI

Le but de ce jeu est en fait de découvrir la logique de la programmation et du codage sur ordinateur.


Points positifs :

Qualité des matériaux : cubes, boite qui est également un support au jeu, cartes
Jeu très facile à comprendre par les enfants.


Les niveaux progressifs : mes 2 plus petits ont pu jouer avec plaisir, celui de 5 ans en utilisant d'abord essentiellement les cartes de niveau 1, celui de 8 ans a pu avancer dans les niveaux en augmentant la difficulté graduellement.


Un jeu original, je ne connaissais pas du tout ce principe de jeu en 3D, qui présente à mes yeux de multiples intérêts : passer de quelque chose en 2 D sur la carte à une construction logique en 3D et la mise en place d'un parcours avec un système d'auto contrôle / correction avec le passage de la bille si le parcours est correctement réalisé.

Ce jeu demande du calme et de la concentration ce qui manque souvent à nos petits écoliers, une bonne manière de les y habituer en douceur. La maman que je suis de 3 garçons survoltés valide à 100% !


Points négatifs :

Je dirais qu'il pourrait y avoir un peu plus de cartes mais c'est vraiment pour trouver quelque chose car ce jeu est vraiment très bien.
Les enfants ont d'ailleurs la possibilité de créer leurs propres parcours après s'être fait la main avec les cartes fournis.

LE COFFRET DE 5 CASSE-TETES
18 euros
Dès 8 ans


Un très beau coffret, agréable à regarder, idéal pour offrir.
Ce coffret propose 5 casse-têtes : 3 en bois et 2 en métal. Des casse-têtes de qualité pour se remuer les méninges. Les enfants trépignés d'envie d'ouvrir le coffret et de se confronter à ces petits assemblages.
Pas si facile en fait !




Points positifs :

Qualité du produit : casse-têtes et boite.

Les scientifiques à l'origine de chacun des casse-têtes sont présentés avec leur biographie au dos de la boite

Il est parfois aussi difficile de défaire un casse-tête que de le refaire, des heures de remue méninges.

Parfait pour réfléchir seul ou à plusieurs mon grand garçon (13 ans) et son papa ont bien gambergé ensemble.

Bon petit tuyau vous pouvez trouver les solutions sur le net ( YouTube notamment, parfois il est préférable d'avoir un vidéo)

Pour certains casse-tête malgré la solution il n'est toujours pas évident de trouver les bons gestes et la manière de faire ... mais une fois maitrisé quel plaisir de montrer son savoir faire et d'épater
l'assemblée!


Points négatifs :

J'aurais apprécié avoir quelques pistes de réflexion/ résolution pour chacun des casse-têtes pour relancer l'intérêt des enfants qui peuvent se décourager.


J'espère que ce premier article vous aura plu et qu'il vous aura donné des idées cadeaux pour vos enfants. Je vous invite à découvrir sur le site de mon partenaire leurs sélections de cadeaux pour toutes les tranches d'âge c'est une mine d'idées originales pour gâter vos proches.
Pour nous on se retrouve dans le courant du mois de décembre pour de nouvelles parutions sur le blog : une sur le thème des expériences scientifiques et l'autre sur des activités manuelles originales pour vos enfants.
Imprimer l'article

A découvrir également

0 commentaires

Merci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire