Tartes salées

Tarte aux courgettes, fromage de chèvre, thym et basilic

jeudi, mai 19, 2016

Cette tarte est un classique à la maison, simple, belle et très goûteuse. Tout le monde l'adore.
Je fais très souvent des tartes salées pour le dîner, c'est un moyen de proposer un plat complet qui plaît aux grands et aux petits. Même si la recette finale est assez riche en matière grasse avec une salade verte et un fruit on arrive à équilibrer le repas. Et ça me permet également d'utiliser les "fonds" de frigo, car j'utilise le plus souvent des restes de fromages: j'enlève les croûtes et je fais fondre les bouts de fromage dans la crème liquide à laquelle j'ajoute ensuite les œufs pour réaliser l'appareil à quiche. J'ajouter sur le dessus aux choix des légumes coupés finement : courgettes, aubergines, fenouil, tomates, oignons rouges...
 

LES INGREDIENTS
 
1 pâte feuilletée pur beurre
2 courgettes
1 bûche de fromage de chèvre
4 œufs
30 cl de crème liquide
thym, basilic, huile d'olive 

Oter complétement la croûte de votre buche de chèvre, et détailler le fromage en dès. Dans une petite casserole faire chauffer 15 cl de crème liquide à feu doux, y ajouter le fromage laisser fondre en remuant. Ajouter le thym effeuillé.

Couper le feu et verser les 15cl de crème restante, réserver.

Préchauffer le four à 200°c .

Couper les courgettes en tranches fines de 2 mm d'épaisseur à la mandoline.

Disposer votre pâte dans votre moule à tarte (j'utilise un cercle de 26 cm de diamètre)

Piquer régulièrement le fond de pâte à la fourchette.

Dans un saladier mélanger les œufs et la crème au fromage, poivrer.

Verser l'appareil à quiche sur la pâte.

Puis disposer les courgettes en rondelles en rosace en effectuant 2 couches identiques.

Enfourner pour 45 minutes à 200°c en mode convection traditionnelle (sans ventilation)

A la sortie du four badigeonner le dessus de votre tarte avec un mélange : huile d'olive, sel, basilic ciselé.

Déguster chaud ou froid.




Imprimer l'article

A découvrir également

10 commentaires

  1. C'est une bien jolie tarte que tu nous proposes là.

    RépondreSupprimer
  2. Une jolie tarte fin de frigo quand même, je trouve!! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis sûre qu'elle est succulent et en plus joliment dressée !

    RépondreSupprimer
  4. Très belle tarte et très appétissante. Merci

    RépondreSupprimer
  5. Cette tarte est super appétissante !!

    RépondreSupprimer
  6. Belle présentation pour cette tarte qui doit être savoureuse

    RépondreSupprimer
  7. Alalalala! J'ai envie de la goûter tout de suite !

    RépondreSupprimer
  8. Cette tarte a l'air parfaite et bien parfumé. Moi qui adore la courgette, je garde dans un coin ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire