Basics

Croque Madame à la béchamel

mercredi, mars 25, 2015

 
Une recette de croque madame (avec un œuf au plat sur le dessus)  et pour le rendre encore plus gourmand de la béchamel sur le dessus gratinée. C'est extra moelleux, et très facile à réaliser. J'ai choisi une cuisson au four c'est parfait. Pour le pain de mie j'ai opté pour du pain aux céréales ce qui donne un peu de croquant. Pour le fromage j'ai utilisé ce que j'avais sous la main : comté et cheddar affiné mioum!
Une recette que je réalise pour la première fois mais certainement pas la dernière.
 


LES INGREDIENTS
Pour 4 croques
8 tranches de pain de mie aux céréales
4 œufs
4 tranches de jambon
Lamelles de fromage de qualité (comté, emmental,  cheddar, raclette...)
Emmental râpé
Pour la béchamel
25 cl de lait
15 gr de beurre
2 càs de farine
sel, poivre, muscade

Réaliser la béchamel au micro-onde, faire fondre le beurre dans un petit saladier pendant 30 secondes, parallèlement faire chauffer sur le feu 25 cl de lait + sel/poivre/muscade râpée, mélanger la farine au beurre fondu, ajouter le lait bouillant sur le mélange beurre/ farine , bien mélanger et faire cuire 2 min 30 au micro-onde. Réserver.

Je réaliser mes lamelles de fromages à la mandoline mais un bon couteau fait l'affaire.

Monter les croques en alternant une couche de fromage, le jambon encore une couche de fromage.

Déposer les croques dans un plat huilé allant au four.

Napper généreusement (2 càs ) le dessus du pain de mie avec la béchamel et saupoudrer de gruyère râpé.

Enfourner sous le grill doux pendant 10 minutes.

Faire cuire les œufs au plat et les déposer sur les croques chauds.

Déguster sans attendre avec une salade verte.


Imprimer l'article

A découvrir également

2 commentaires

  1. J'aime tellement ces recettes pleines de gourmandises :). J'ai fait un croque-madame hier, d'ailleurs ^^.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire