Entrée

Tiramisu au saumon fumé

lundi, décembre 12, 2011

Envie d'épater vos convives avec une recette originale et surprenante ? Alors testez ce Tiramisu en version salé au Saumon fumé. Vraiment sympathique en entrée, ce tiramisu reprend les ingrédients de son homonyme sucré à savoir un mélange crèmeux au Mascarpone et lamelles de Poisson fumé disposée en couche entre des Petits gâteaux, remplacés ici par des blinis. Le tout forme une présentation des plus chics aux des saveurs relevées, parfaite pour réussir votre entrée de Fêtes, à coup sûr. A préparer à l'avance dans un grand plat ou comme ici grâce à des cercles à pâtisseries ou encore dans des Verrines...


LES INGREDIENTS

Pour 6 tiramisu
Pour les minis blinis :
2 oeufs, 2 Yaourts natures, 2 pot de farine, 1/2 sachet de levure, poivre, ciboulette.
Pour la garniture :
Saumon fumé (6 tranches), 1 jaune d'oeufs, 250 gr de Mascarpone maison, 10 cl de crème liquide, 1 échalotte, 1 citron, ciboulette, poivre.





Préparer la pâte à blinis. Mélanger tout les ingrédients, bien fouetter, laisser reposer une heure environ.
Ciseler la ciboulette et l'incorporer à la pâte. Faire cuire dans une grande poele légérement huilée.
Déposer une càs de pâte pour confectionner des minis blinis.
 





Dans un grand saladier préparer la crème au mascarpone: Ciseler très finement la ciboulette, hacher l'échalotte.
Presser le jus de citron.
Puis mélanger tout les ingrédients, rectifier l'assaisonnement en poivre, saler très légérement.
 
 




Réaliser le montage à l'aide d'un emporte pièce.
Redimensionner les blinis.
Couper les tranches de saumon à la taille de l'emporte pièce.
Puis monter : un blinis, une tranche de saumon, une cuillère de crème ainsi de suite, réaliser 2 ou 3 couches.
Finir par une tranche de saumon, décoré d'une touche de crème et de 2 brins de ciboulette.
Préparer à l'avance, réserver au frigo.

Imprimer l'article

A découvrir également

6 commentaires

  1. Je pense te prendre la recette pour mon noël. Je t'enverrai les photos ! Je voulais faire un cheese cake au saumon mais ta recette me donne trop envie !!! J'espère que mes convives vont aimer.

    RépondreSupprimer
  2. EXTRA cette recette, parfait pour une entrée de fêtes !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai réalisé ta recette à Noël ! http://un.ptit.creux.over-blog.com/article-tiramisu-au-saumon-fume-96333994.html

    Merci c'était super bon !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires c'est toujours pour moi un grand plaisir de vous lire